mastère spé. Urgentiste bâtiment et infrastructures

Niveau scolaire

Bac+6

Secteur d'activité

ingénierie bâtiments

Durée

1 an

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme mastère spé. Urgentiste bâtiment et infrastructures ?

Le Mastère spécialisé tunnels et ouvrages souterrains est une formation de niveau Bac +6 après un parcours de licence et de Master dans le Génie civil, de la géotechnique. Ce diplôme apporte une spécialisation supplémentaire pour les ingénieurs qui souhaitent travailler dans les projets d’ouvrages souterrains : tunnels, parking, à la fois dans la construction et dans l’exploitation de ces biens publics.

L’ingénieur en ouvrage souterrains sera capable de mener à bien un projet dans son intégralité. De la phase de consultation, à la constitution des équipes sans oublier la phase de matérialisation du projet sur maquette et sa réalisation. Le futur ingénieur sera capable de maîtriser tous les aspects de la gestion de projet et de la concertation pour évaluer la faisabilité de l’ouvrage, prendre en considération les difficultés techniques de terrain et garantir un calendrier de réalisation en respectant à la fois le budget et la date de livraison.

Par ailleurs, le Mastère spécialisé tunnels et ouvrages souterrains permet de former les ingénieurs en ouvrages souterrains à l’exploitation et la maintenance de leur ouvrage : protocole de sécurité, détection des failles, conformité de l’étanchéité et de la structure.

Pendant toute la formation, l’ingénieur a une consolidation de ses acquis scientifiques sans oublier l’apprentissage de toute la réglementation spécifique liée à la conception des ouvrages souterrains.

Comment accéder au diplôme mastère spé. Urgentiste bâtiment et infrastructures ?

Le Mastère spécialisé tunnels et ouvrages souterrains suit un parcours antérieur de Licence et Master en Génie civil, géotechnique et conception d’ouvrage. Ainsi,

Programme du diplôme mastère spé. Urgentiste bâtiment et infrastructures

Le programme du Mastère spécialisé tunnels et ouvrages souterrains est riche pour former des ingénieurs en ouvrages souterrains. L’iNSA de Lyon propose les modules ci-dessous pour devenir un ingénieur complet en ouvrage souterrain : 

  • Mécanique des milieux continus
  • Résistance des matériaux
  • Base de la géologie pour l’ingénieur
  • Comportement des sols
  • Comportement des roches
  • Matériaux et structures
  • Modélisation numérique

À la suite de la formation du Mastère spécialisé tunnels et ouvrages souterrains tu peux intégrer les entreprises du BTP, les cabinets d’architectes et d’ingénierie, les entreprises spécialisées dans l’exploitation des ouvrages souterrains. Mais pour y prétendre, tu dois valider les différentes modalités d’examen des enseignements.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au mastère spé. Urgentiste bâtiment et infrastructures ?

Quels métiers faire avec un diplôme mastère spé. Urgentiste bâtiment et infrastructures ?

Après ton Mastère spécialisé tunnels et ouvrages souterrains tu as plusieurs postes disponibles en fonction de ta spécialisation en tant qu’ingénieur :

  • Ingénieur responsable des opérations de tunnels
  • Ingénieur méthodes projets et travaux
  • Ingénieur responsable d’ouvrages souterrains en construction
  • Ingénieur d’ouvrage souterrains en exploitation

Que faire après un diplôme mastère spé. Urgentiste bâtiment et infrastructures ?

Le Mastère spécialisé tunnels et ouvrages souterrains est le diplôme le plus élevé pour des études d’ingénieur en ouvrages dans le BTP.

Ecoles qui forment au diplôme mastère spé. Urgentiste bâtiment et infrastructures

ESTP : Ecole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie

Val-de-Marne

94230

Les villes en France où faire un mastère spé. Urgentiste bâtiment et infrastructures