Niveau scolaire
Bac+6
Secteur d'activité
nucléaire
Durée
1 an
Combien
1 ÉCOLES
La sûreté nucléaire présente un secteur très sensible et en même temps qui applique des technologies avancées. En effet, le personnel de la sûreté nucléaire travaille dans les centrales nucléaires ou dans les bureaux des plus grandes entreprises spécialisées dans l’industrie nucléaire. Il faut savoir que le niveau de qualification est très relevée. C’est pourquoi, il faut un niveau de diplôme d’ingénieur a minima.
Le Mastère spécialisé en Sûreté Nucléaire forme des ingénieurs qui ont d’ores et déjà un niveau de qualification de Bac +4 ou Bac +5. En outre, tu as la chance de suivre un cursus de plusieurs mois pour devenir un expert en sûreté nucléaire. Tu seras pris en charge par des professeurs qui ont une grande expérience dans le nucléaire. Les entreprises ont besoin de plus de main d’œuvre pour travailler dans les centrales nucléaires ou dans les bureaux pour de futurs projets. Cette formation est soutenue par les pouvoirs publics.
Pendant toute la durée de la formation, les futurs experts du nucléaire ont ainsi une connaissance approfondie de la politique de sûreté et des risques nucléaires. En plus de la connaissance technique des risques nucléaires, tu as une profonde compétence pour connaître les aspects réglementaires, techniques et organisationnels dune structure professionnelle spécialisée dans l’industrie du nucléaire.
Au-delà de l’aspect réglementaire, les ingénieurs de la sûreté nucléaire sont capables de produire de documents administratifs et techniques. Par ailleurs, ils ont toutes les compétences techniques pour intervenir sur site.
Le Mastère spécialisé en Sûreté Nucléaire est accessible après une formation de Licence et une première année de Master :
Les étudiants du Mastère spécialisé en Sûreté Nucléaire ont un programme très complet sur l’ensemble de la formation avec 400 heures d’enseignement :
Le Mastère spécialisé en Sûreté Nucléaire procède en deux étapes pour valider la formation des étudiants : les examens sur table et le contrôle continu et un mémoire de recherche avec une soutenance orale.
Le Mastère spécialisé en Sûreté Nucléaire permet aux ingénieurs de la sûreté nucléaire de travailler auprès d’EDF, du Haut Commissariat à l’énergie atomique ou encore du CEA.
Ce Mastère spécialisé en Sûreté Nucléaire de haut niveau est suffisant pour intégrer l’industrie nucléaire.
Arts et Métiers Paristech - Campus d’Aix en Provence | Bouches-du-Rhône | 13617 |