Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises

Niveau scolaire

Bac+6

Secteur d'activité

Stratégie

Durée

1 an

Combien

2 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises ?

La Gestion Globale des Risques Technologiques et Environnementaux est une notion indispensable dans les industries stratégiques de la France et qui contient de grands risques. En effet, dans les industries de la chimie, de la physique, du nucléaire, des énergies fossiles, les risques sont nombreux et les protocoles très stricts en cas de danger. En l’occurrence, les futurs Manager des risques de l’entreprise sera capable de mettre en place des protocoles de sécurité et de contrôler les procédures internes en entreprise.

Le Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises forme des étudiants qui ont une expérience scolaire de 5 ans dans les études du Management ou de la QHSE. En principe, le diplôme apporte toutes les compétences utiles pour les étudiants dans la mise en place des protocoles de sécurité, de santé et de l’environnement en fonction de l’industrie pour laquelle il travaille. Ainsi, pendant 13 mois, les étudiants conduisent des projets QHSE en fonction de la réglementation en vigueur.

Le programme du Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises est divisé en 6 modules dans le management, le risque, l’approche technique des risques, prise en compte des facteurs humains et organisationnels pour mettre en place des protocoles adaptés pour protéger les biens et les personnes.

Comment accéder au diplôme Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises ?

Le Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises demande un diplôme de niveau Bac +5 après un parcours de licence : 

  • Licence Gestion
  • Licence Gestion des Entreprises
  • Licence Pro Gestion
  • Licence Pro QHSE
  • Bachelor Management en Entreprises
  • Master QHSE
  • MBA Management

Programme du diplôme Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises

Le programme du Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises propose six modules à valider à travers des évaluations, des études de cas et des mises en situation :

  • Les risques et leur approche technique : Les entreprises et ses risques - Évaluation des risques professionnels - Outils et analyse des risques
  • Les systèmes de Management : QHSE - Audits
  • Les facteurs humains, l’organisation et de la sécurité : Approche et culture de sécurité - Analyse et ergonomique des situations de travail - Leadership et Analyse
  • Risques et environnement : Droit de l’environnement - Installations classées - Gestion de crise - Autorités de contrôle
  • Gouvernance et Risk management : Les risques juridiques - fonctions de Risk manager - Risques et assurances - Communication interne - Réglementation
  • Stage en entreprise
  • Thèse professionnelle

Pour valider le Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises les étudiants ont des examens en contrôle continu et des projets à mener.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises ?

Quels métiers faire avec un diplôme Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises ?

Les diplômés du Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises ont accès à des postes à responsabilités comme Manager ou responsable QHSE - prévention des risques.

Que faire après un diplôme Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises ?

En ayant le Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises en poche, les étudiants ou les demandeurs d’emploi sont candidats sur le marché du travail à des postes de Manager spécialisé en gestion des risques.

Ecoles qui forment au diplôme Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises

Arts et Métiers ParisTech

Paris

75013

INSA Centre Val de Loire

Cher

18022

Les villes en France où faire un Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises