Niveau scolaire
Bac+6
Secteur d'activité
Entretien
Durée
1 an
Combien
1 ÉCOLES
La Gestion des eaux usées et de l’assainissement est un enjeu majeur dans l’optimisation des ressources et leur utilisation nouvelle. En effet, les systèmes d’assainissement et des eaux usées participent à une gestion précautionneuse de l’eau. En outre, les futurs techniciens dans la gestion des eaux usées et de l’assainissement sont capables de mettre en place un circuit durable de la consommation d’énergie et de la gestion de l’eau.
Dans un monde où le réchauffement climatique devient préoccupant, la gestion des eaux dans les stations d’épuration devient un enjeu de demain. En outre, il faut avoir une approche spécifique de développement durable pour les villes. La gestion des eaux usées et pluviales est un ressort pour mètre en place une nouvelle politique durable en faveur des villes. Pour alimenter les biens publics, arroser les parcs, l’utilisation de l’eau pluviale, son stockage et son utilisation dans les milieux naturels ou urbains.
Le Mastère spécialisé Gestion des eaux usées et pluviales forme des étudiants ayant toutes les compétences pour maîtriser la réception des eaux usées et pluviales, leur stockage et le transport selon les protocoles en vigueur. L’objectif des futurs professionnels de la gestion des eaux usées et pluviales est de mettre en oeuvre un circuit durable dans le traitement des eaux usées et leur acheminement dans les réseaux d’eau.
D’une part, pour alimenter les parcs et jardins, les milieux naturels ou encore avoir une expérience dans le génie urbain. D’autre part, pour utiliser au maximum l’énergie des systèmes d’assainissement pour alimenter les villes.
Le Mastère spécialisé Gestion des eaux usées et pluviales est une formation technique qui demande un niveau de formation de niveau Bac +5 :
Le programme du Mastère spécialisé Gestion globale des risques et des crises propose six modules à valider à travers des évaluations, des études de cas et des mises en situation :
Réussir le Mastère spécialisé Gestion des eaux usées et pluviales demande un travail rigoureux et régulier pour valider les évaluations et la thèse professionnelle soutenue à l’oral devant un jury.
Les étudiants qui misent sur le Mastère spécialisé Gestion des eaux usées et pluviales pour faire carrière dans les réseaux d’assainissement ont accès à des métiers spécialisés : Chef de projet dans un bureau d’études ou pour une collectivité - Expert en hydraulique urbaine - responsable d’une station d’épuration - Exploitant de réseaux d’assainissement.
Après le Mastère spécialisé Gestion des eaux usées et pluviales les diplômés entrent sur le marché de l’emploi aux postes cités ci-dessus.