Les conditions d'admission en Master modélisation aléatoire diffèrent légèrement selon l’année d’intégration. Pour entrer en première année, il faudra être titulaire d’une licence du domaine scientifique. Pour entre en deuxième année, il faudra justifier un niveau d’étude bac+4 et donc être titulaire d’une première année de Master (idéalement en mathématiques), ou d’un diplôme d’ingénieur. D’une manière générale, l’étude du dossier du candidat, ainsi que la participation à des entretiens et des tests seront de rigueur.
En plus des cours dits fondamentaux comme le data mining ou la modélisation de données, les étudiants seront confrontés à de nombreuses matières au cours de leur formation. Ils étudieront la finance, les statistiques, les probabilités, les méthodes numériques mais également l’informatique.
Les étudiants auront le choix entre le parcours professionnel, et la recherche. Dans le premier cas, la validation de l’année passera par un mémoire de stage, tandis que les étudiants en recherche prépareront leur mémoire de recherche au cours du 2e semestre de la deuxième année de master.