Qu'est ce que le diplôme Master ENR (Énergies Nouvelles et Renouvelables) ?
En intégrant le Master ENR (Énergies Nouvelles et Renouvelables), les étudiants accèdent à une formation spécialisée sur la maitrise de l’énergie et des techniques de conversion de l’énergie, notamment des énergies dites « nouvelles ». La physique, la chimie et bien d’autres domaines scientifiques seront donc étudiés au cours de cette année de Master.
Comment accéder au diplôme Master ENR (Énergies Nouvelles et Renouvelables) ?
Le Master ENR (Énergies Nouvelles et Renouvelables) ouvre ses portes aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4. La formation accueille essentiellement les étudiants issus de la première année du Master physique-chimie et du Master physique. Pour ces étudiants, l’admission est automatique s’ils valident leur première année avec une moyenne de 12/20. Pour les autres l’admission est soumise à l’étude de leur dossier de candidature et, éventuellement à un entretien de motivation.
Le M2 énergies nouvelles et renouvelables est divisé en deux options : dispositifs pour l’énergie et gestion de l’énergie. Quelle que soit l’option privilégiée par l’étudiant, le programme s’attachera à étudier les dispositifs convertisseur d’énergie solaire, le stockage électrochimique ou encore la thermique-énergétique.
Quels métiers faire avec un diplôme Master ENR (Énergies Nouvelles et Renouvelables) ?
C’est bien entendu le secteur de l’énergie qui sera privilégié par les étudiants lors de leur recherche d’emploi. Ils pourront intégrer la recherche et le développement de grandes entreprises, ou les collectivités et administrations locales et territoriales.
Voici une liste non exhaustive des postes qu’il est possible d’intégrer au terme du M2 énergies nouvelles et renouvelables : Assistant chef de projet, ingénieur d’étude, ingénieur de production, expert en énergies renouvelables, agent de développement des énergies renouvelables.
Que faire après un diplôme Master ENR (Énergies Nouvelles et Renouvelables) ?
La poursuite d’étude est envisageable au terme du M2 énergies nouvelles et renouvelables, notamment pour les étudiants en recherche qui se dirigeront naturellement vers le doctorat. Il est également possible d’intégrer un nouveau Master 2.
Ecoles qui forment au diplôme Master ENR (Énergies Nouvelles et Renouvelables)