Master rech. Sciences, Technologies, Santé mention Biologie, Santé Spécialité Biologie, Biotechnologies et Recherche Thérapeutique

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique

Durée

2 années

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master rech. Sciences, Technologies, Santé mention Biologie, Santé Spécialité Biologie, Biotechnologies et Recherche Thérapeutique ?

Le Master II de Recherche Biologie, Biotechnologies et Recherche Thérapeutique (BBRT) propose aux étudiants au profil scientifique, aux médecins, odontologue, ostéopathes, pharmaciens ou encore Vétérinaires une formation pointue dans le cadre de recherche sur les thématiques en biologie proposées par des laboratoires de recherche privés ou publics. Ce master propose 5 parcours différents :

- Biothérapies de l'appareil locomoteur

- Cardiovasculaire

- Immunologie-cancérologie

- Immunopathologie et transplantation

- Maladies infectieuses

- Physiopathologies neurodigestives et métaboliques
 
Les titulaires de ce master maîtriseront les outils méthodologiques de biologie moléculaire, biochimie, physiologie, d’analyse statistique et la maîtrise de l’anglais qui correspondent aux bases théoriques et techniques d'une démarche expérimentale scientifique leur permettant l'intégration dans une équipe de recherche.

Comment accéder au diplôme Master rech. Sciences, Technologies, Santé mention Biologie, Santé Spécialité Biologie, Biotechnologies et Recherche Thérapeutique ?

  • Comment accéder à la formation ?
Sont favorisés pour l’accès à ce master :Les étudiants scientifiques ayant validé une première année de Master 1 Biologie-Santé (Sciences Biologiques) 
Les étudiants ayant validé l'année 1 du Master Mention Compétence Complémentaire en Informatique avec un parcours de Biologie cellulaire et Physiologie ou de Biochimie et Biologie Moléculaire. 
Les médecins, dentistes, Ostéopathes ou étudiants en médecine, en chirurgie dentaire ayant validé l'année 1 du Master Biologie-Santé (Sciences Médicales) ou une Maîtrise des Sciences Biologiques et Médicales (ancien système) ou bien encore après validation du diplôme de fin de 2ème cycle des études pharmaceutiques. 

Les vétérinaires ayant validé les quatre années d'école nationale vétérinaire (bac +5). Obtention du Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires ou D.E.F.V. et après validation des acquis de la commission pédagogique du M2 BBRT.

Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue ou de la reprise d'étude à un apprenant justifiant d'un parcours-type prenant en compte les pré-requis à l'entrée de cette deuxième année de Master.

Programme du diplôme Master rech. Sciences, Technologies, Santé mention Biologie, Santé Spécialité Biologie, Biotechnologies et Recherche Thérapeutique

L'enseignement théorique est organisé sur le premier semestre. Il comporte deux troncs communs (1 partagé avec d'autres spécialités de M2 et 1 spécifique de la spécialité) et des parcours thématiques :


- Biothérapies de l'appareil locomoteur

- Cardiovasculaire

- Immunologie-cancérologie

- Immunopathologie et transplantation

- Maladies infectieuses

- Physiopathologies neurodigestives et métaboliques

Le programme du tronc commun est constitué de 10 Unités d’enseignement :


- Anglais et communication scientifique

- Assurance qualité et management

- Biostatistiques

- Connaissance de l’entreprise et gestion de projet

- Génomique et biothérapies

- Hygiène et sécurité

- Les modèles animaux pour la biologie humaine

- Recherche clinique

- Recherche en physiopathologies humaines

- Signalisation cellulaire et ciblage moléculaire

Un stage de 6 mois est prévu pour le second semestre

Le contrôle des connaissances porte sur l’ensemble des UE et s’effectue sous forme d’examens écrits, oraux et/ou contrôle continu.
L’obtention du Master est prononcée à l’issue de la soutenance du travail réalisé en stage (rapport écrit + exposé).

Quels métiers faire avec un diplôme Master rech. Sciences, Technologies, Santé mention Biologie, Santé Spécialité Biologie, Biotechnologies et Recherche Thérapeutique ?

  • Quels débouchés après cette formation ?
Cette formation offre des débouchés dans les secteurs suivants: 

-Enseignement supérieur 
-Recherche : 
-Industrie pharmaceutique (recherche fondamentale, pré-clinique et clinique), biotechnologiques entre autre dans les domaines du génie biologique et médical 
-les IPST (CNRS, INSERM, INRA, IFREMER) 
-Hôpital : carrières hospitalières et hospitalo-universitaires et recherche clinique

Que faire après un diplôme Master rech. Sciences, Technologies, Santé mention Biologie, Santé Spécialité Biologie, Biotechnologies et Recherche Thérapeutique ?

  • Quelle formation après ?
Celles et ceux qui voudront continuer leur parcours d’étudiant pourront choisir un autre Master pour obtenir une double compétence, un Mastère Spécialisé ou s’orienter vers un Doctorat.