Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Sciences
Durée
2 années
Combien
2 ÉCOLES
Tu veux participer à l’optimisation des ressources en eau, mettre en place de nouveaux circuits de distribution pour les populations n’ayant pas accès à cette ressource vitale ? Alors le Master Eau est idéal pour se former à la compréhension technique, aux enjeux et à la connaissance du traitement de l’eau. En effet, il existe plusieurs milieux où l’on traite et utilise l’eau. Il s’agit pour les étudiants de développer des compétences dans le stockage de l’eau, son utilisation dans les villes et mettre en place un aménagement du territoire qui puisse donner accès à cette ressource.
C’est également prendre la mesure du traitement de l’eau pour éviter les contaminants dans un bassin de traitement, au service de l’agriculture. Les étudiants ont également des enseignements sur l’eau en milieu naturel, sur la proximité entre le littoral et les habitations et infrastructures humaines. Toute cette formation permet de former des ingénieurs spécialisés dans le traitement, l’optimisation et l’utilisation des ressources en eau selon les projets. Il peut s’agir de projets urbains pour mieux concentrer et économiser l’eau utilisée par les villes ; pour de grands projets de stockage et traitement de l’eau.
Aujourd’hui, l’eau est présente sur 70% du globe et il faut répondre à plusieurs problématiques : agricoles, de santé publique, gestion de la ressource.
En ayant 5 parcours au choix, le Master Eau couvre toutes les notions autour de l’eau. Par exemple, il forme des ingénieurs qui analyse l’eau en milieu souterrain, prévenir des inondations, optimiser la ressource pour le milieu agricole.
Les 5 parcours déterminent l’orientation de l’ingénieur dans son étude de l’eau :
Pour accéder à la formation du Master eau il faut une licence en environnement de préférence ou en Biologie.
Selon les parcours, il y a des enseignements de spécialité. Par ailleurs il faut rappeler que le Master eau est ouvert à l’alternance.
Parcours Eau Ressource :
3 Options au choix parmi :
Semestre 2 :
Semestre 3 :
Semestre 4 :
Enseignement optionnel au choix :
Parcours Eau littoral :
Parcours Eau et société :
Parcours Eau et agriculture :
Parcours contaminants eau et santé :
Les examens du Master eau sont spécifiques au parcours de spécialité. Les étudiants valident des compétences à travers des projets, des études de cas et des contrôles théoriques.
Lorsque le Master eau est acquis, les ingénieurs de l’eau exercent selon leur champ de compétences et à l’orientation du parcours de spécialité. Par ailleurs, à l’issue de cette formation, les étudiants deviennent aussi des hydrologue ou hydrogéologie. Ils ont aussi vocation à exercer des fonctions de chef de projet ou de chargé de mission. Enfin, chacun d’eux peut envisager une carrière dans l’enseignement et le domaine des hydrosciences.
Le Master eau permet aux ingénieurs de rentrer sur le marché du travail. Globalement, les demandes d’emploi sont rapides étant donné le besoin en ingénieur spécialisé dans l’analyse, le traitement et l’exploitation de l’eau.
INP Toulouse - ENSIACET | Haute-Garonne | 31030 | |
AgroParisTech : Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement | Paris | 75231 |