Master 2 conseil éditorial et gestion des connaissances numériques

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique

Durée

1 an

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master 2 conseil éditorial et gestion des connaissances numériques ?

Le master 2, mention philosophie, spécialité : conseil éditorial et gestion des connaissances numériques est une formation d’environ un an. 

Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences leur permettant de briguer des emplois dans le secteur de la communication éditoriale. 

En fin de parcours, les titulaires du master seront en mesure d’assurer la conception, la gestion et l’animation de sites web, de journaux, de divers contenus conjuguant différents médias. 

Ils maîtriseront les outils et méthodologies pour exercer des missions de community management, de veille (gestion et exploitation de l’information), de rédaction, d’analyse stratégique d’un dispositif de communication et de médiation.

En termes de savoir-être, la formation permet d’améliorer la créativité, la prise de parole à l’oral, l’argumentation et l’esprit critique.

Ce master 2 ouvre la porte à de nombreux métiers de la communication éditoriale.

Comment accéder au diplôme Master 2 conseil éditorial et gestion des connaissances numériques ?

Le master 2 Conseil éditorial et gestion des connaissances est accessible aux étudiants ayant obtenu un master 1 philosophie ou sciences humaines (histoire, géographie, lettres, langues, sociologie, sciences politiques…).

Une pré-sélection se fait sur étude de dossier et lettre de motivation. Les personnes retenues valident leur sélection lors d’un entretien de motivation.

Programme du diplôme Master 2 conseil éditorial et gestion des connaissances numériques

Le programme conjugue enseignements théoriques, cas pratiques et stage professionnel.

Parmi les enseignements théoriques, les étudiants appréhenderont la communication sous un aspect philosophique et scientifique. Ils approfondiront leurs connaissances dans le domaine numérique et en particulier tout ce qui a attrait à la culture digitale.

Le programme comprend également des cours dédiés à la conception de sites web, à la maîtrise d’outils infographiques et à la connaissance du secteur de l’édition numérique. Les étudiants maîtriseront l’art de la rédaction web et la scénarisation sur divers médias.

Enfin, le programme donne des connaissances approfondies en management, en élaboration de projet et en community management.

Les étudiants seront accompagnés sur la rédaction de leur mémoire de fin d’année et sur leur projet d’insertion professionnelle.

L’acquisition des connaissances est évaluée par un contrôle continu. En fin d’année, l’étudiant doit rédiger un rapport de stage ainsi qu’un mémoire. Les deux documents sont soutenus à l’oral devant un jury.

Quels métiers faire avec un diplôme Master 2 conseil éditorial et gestion des connaissances numériques ?

Ce Master 2 permet d’exercer dans une agence de communication, une webagency, un service communication d’une entreprise, des institutions publiques, des collectivités territoriales et des associations.

Les fonctions accessibles sont celles de :

- Chef de projet
- Consultant
- Webmestre
- Modérateur
- Rédacteur
- Gestionnaire de contenus

Après quelques années d’expérience, il sera envisageable de prétendre à des fonctions de consultant senior, directeur de projet, directeur éditorial, chargé de développement, rédacteur en chef de site ou de publication…

Que faire après un diplôme Master 2 conseil éditorial et gestion des connaissances numériques ?

Le Master 2 Conseil éditorial est un master professionnalisant. Il est donc conçu pour une insertion directe dans la vie active.