licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité droit et économie du tourisme

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

1 an

Combien

49 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité droit et économie du tourisme ?

La licence professionnelle Droit, économie, gestion mention Hôtellerie et tourisme est une formation de niveau Bac+3. 

Cette licence professionnelle a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers d’encadrement, de direction  et de gestion dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme tant au niveau national qu’international.

Cette formation 
propose plusieurs spécialités telles que la gestion ou reprise d’une PME hôtelière, la gestion des normes de sécurité, d’hygiène, le management ressources humaines aussi bien dans les unités hôtelières ou de restauration que dans les offices de tourisme, le management international de l’hôtellerie et de la restauration ou le management des innovations touristiques.

Le champ des matières étudiées est très large de façon à donner au futur manager tout un panel de compétences : gestion et finance, fiscalité, droit, marketing, gestion des ressources humaines, création d'entreprise, management stratégique et opérationnel, informatique, langues.

Comment accéder au diplôme licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité droit et économie du tourisme ?

Pour la plupart des spécialisations, l’inscription se fait sur dossier avec éventuellement un entretien. Parfois des tests de langues sont également imposés.

La licence professionnelle Droit, économie, gestion mention Hôtellerie et tourisme est accessible aux étudiants titulaires d'un BTS (hôtellerie-restauration, MUC, NRC, assistant de manager, assistant de gestion PME-PMI, commerce international, vente de produit touristique, responsable hébergement) ainsi qu’aux étudiants issus d'un L2, DUT, DEUST et autres bac + 2 à caractère économique, juridique et social (DUT GEA, DUT GACO, DUT TC, L2 économie et gestion, L2 droit, L2 AES). 

Les salariés en reprise d’études sont également admis.

Plusieurs universités proposent la licence pro Droit, économie, gestion Mention Hôtellerie et tourisme avec chacune une spécialisation.
Par exemple : - Licence pro Assistant aux fonctions de management du tourisme et de l’hôtellerie à l’international (Guyancourt)
- Licence pro Art et techniques de l'hôtellerie de luxe (IAE Nice - Sophia Antipolis)
- Licence pro Droit et économie du tourisme (Marseille)




Programme du diplôme licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité droit et économie du tourisme

Ces enseignements s’organisent différemment selon les spécialités. Ils sont relativement équilibrés.

Dans la plupart des cursus proposés, on retrouve les Unités d’enseignements généraux comme l’environnement du tourisme, la gestion comptable et les outils de management, les langues et des UE spécifique à la spécialité choisie comme le marketing du tourisme, la conception de produits touristique, la démarche qualité hôtelière,…

Toutes les formations comprennent également un projet tutoré et un stage en entreprise.

Exemple de programme : Licence professionnelle Droit et économie du tourisme

SEMESTRE 1 SEMESTRE 2
   
UE Tourisme et Droit UE Tourisme et Droit 
Principes du droit appliqués au tourisme Droit européen 
Droit commercial Protection Juridique du patrimoine
Institutions administratives du tourism Droit de l’environnement
   
UE Tourisme et Economie UE Tourisme et Economie 
Economie de l’innovation touristique Economie internationale
Environnement et économie  Economies méditerranéennes 
   
UE Tourisme et Territoire  UE Tourisme et Territoire 
Méthodes statistiques appliquées et territoire Aménagement du territoire
Géographie du tourisme Valorisation des produits régionaux
  Diagnostic territorial
UE Tourisme et Gestion  
Gestion de l’entreprise touristique UE Tourisme et Gestion
Gestion de la qualité Marketing du produit touristique
Financement de projet Informatique de gestion
   
UE Tourisme et Communication   UE Tourisme et Communication 
Techniques de communication interne NTIC
Stratégie de communication externe Langue vivante 2
Anglais  
  Projet II
Projet I  Tutorat
Tutorat Tutorat anglais
Conduite de projets Stage

La validation du diplôme se fait par le biais du contrôle continu et d’un examen terminal ainsi que sur l’évaluation du projet tutoré et du stage en milieu professionnel. 

Quels métiers faire avec un diplôme licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité droit et économie du tourisme ?

La licence pro permet de postuler à des postes d’assistant, pouvant évoluer vers un poste de responsable, puis de directeur d’établissement hôtelier.
Le diplômé, selon la spécialité étudiée pourra travailler comme attaché commercial, attaché dans un office de tourisme, réceptionniste, gouvernant, chargé de mission marketing, responsable qualité, responsable hébergement, responsable de l’organisation des séminaires et banquet… 

Que faire après un diplôme licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité droit et économie du tourisme ?

La licence professionnelle permet directement une insertion professionnelle. 
Toutefois les étudiants souhaitant parfaire leur formation peuvent suivre un master professionnel soit de tourisme soit en management en hôtellerie et restauration. 

Par exemple :
- Master pro Management et marketing de l'hôtellerie (IAE Chambéry)
- Master pro Management et développement du tourisme (IAE Chambéry)
- Master pro Tourisme et hôtellerie haut de gamme (IFIS Marne la Vallée)

Ecoles qui forment au diplôme licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité droit et économie du tourisme