Qu'est ce que le diplôme Diplôme école d'ingénieur biomédical ?
Cette formation est conçue pour permettre à des étudiants d’acquérir les connaissances et compétences propres au métier d’ingénieur biomédical. Ils sauront utiliser les sciences et les techniques les plus innovantes pour concevoir et gérer des dispositifs médicaux. Ils pourront également élaborer des systèmes d'information qui permettront d’optimiser la qualité des soins proposés aux patients.
Comment accéder au diplôme Diplôme école d'ingénieur biomédical ?
Si l’établissement propose des cursus en cinq ans et une admission postbac, le candidat devra être titulaire d’un baccalauréat S ou STL option Biochimie ou Génie Biologique.
Si l’établissement propose une admission à Bac +2 pour un cursus en trois années, le candidat devra être titulaire d’un BTS, d’un DUT ou encore d’une Licence (L2) dans un domaine en rapport avec le biomédical. On peut citer par exemple le BTS Analyses de biologie médicale ou le DUT Génie Biologique…
La sélection en école d’ingénieur est souvent conditionnée à la réussite d’un concours d’entrée bien spécifique.
Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme école d'ingénieur biomédical ?
Grâce au diplôme d’ingénieur biomédical, il est possible de briguer les fonctions de :
Ingénieur Qualité / Affaires réglementaires
Ingénieur Recherche et Développement
Ingénieur biomédical hospitalier
Ingénieur d'application
Ingénieur systèmes d'information de santé
Ingénieur conseil
Ingénieur hors domaine GBM
Ces postes pourront s’exercer en milieu hospitalier ou dans des entreprises fabriquant ou commercialisant les dispositifs et équipements médicaux.
Que faire après un diplôme Diplôme école d'ingénieur biomédical ?
Lors d’une poursuite d’étude, l’ingénieur biomédical pourra envisager :
Une thèse pour obtenir un doctorat (bac+8).
Un mastère spécialisé (Bac+6) pour mieux appréhender un domaine particulier dans le domaine Biomédical. On peut citer par exemple les Mastères spécialisés NQCE - Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations ou Equipements biomédicaux ou encore Ingénierie et management des technologies de santé…
D’obtenir une double compétence en s’investissant dans un Master. Ce peut être dans le domaine de la gestion, du management, de la négociation, etc.
Ecoles qui forment au diplôme Diplôme école d'ingénieur biomédical