Diplôme école d'ingénieur automobile et transports

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme école d'ingénieur automobile et transports ?

Cette formation a pour finalité de former des ingénieurs spécialisés en automobile et transports. Ainsi les étudiants apprennent à conjuguer dans une approche scientifique et technique, la conception, la production et la mise en service. Les étudiants sont capables de maîtriser tous les domaines d’intervention propres à la profession d’ingénieur : études et conseils, méthode, production, maintenance, essais, systèmes d’information. Ils se familiarisent avec les domaines d’application tels que la mécanique, l'énergétique, les matériaux, le génie industriel, la production et la logistique.

Comment accéder au diplôme Diplôme école d'ingénieur automobile et transports ?

Selon les établissements proposant le cursus d’ingénieur en Automobile et Transports, la formation peut être accessible avec un bac S ou STI2D pour un cursus de 5 années ou, pour un cursus en 3 années, avec un Bac +2 (DUT Génie mécanique et productique, BTS Maintenance des véhicules, Licence Sciences pour l'Ingénieur parcours Technologie Mécanique (L2) …) ou deux années de classe préparatoire. 

La sélection est souvent conditionnée à la réussite d’un concours d’entrée.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme école d'ingénieur automobile et transports ?

Les personnes ayant obtenu le diplôme d’ingénieur automobile et transport pourront travailler dans les secteurs de la construction automobile, du matériel de transport, de l'aéronautique, de la fabrication d'équipements mécaniques, des études techniques et les ENS.    

Ils pourront travailler dans le domaine de l’ingénierie et du consulting liés à la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité, la sécurité, le marketing, la relation client et la R&D. 

Que faire après un diplôme Diplôme école d'ingénieur automobile et transports ?

Après l’obtention du diplôme d’ingénieur Automobile et transport, plusieurs possibilités de poursuite d’étude existent. Les étudiants intéressés par la recherche pourront envisager un doctorat (Bac+8). Ils pourront également choisir de se professionnaliser davantage dans un domaine propre à l’automobile et le transport grâce à un Mastère spécialisé comme, par exemple, le Mastère spécialisé Pneumatique ou Production et transformation ou encore Industries mécaniques… Enfin, il leur sera possible de viser une double compétence en s’engageant dans un master de leur choix (management, finances, etc.)