Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
gestion de patrimoine
Durée
6 mois
Combien
7 ÉCOLES
Le gestionnaire de copropriété est le responsable des parties communes des locaux comme les immeubles d’habitation, de bureaux pour le compte de syndicats de copropriétaires. Il représente et assiste le syndicat sur l’ensemble des démarches immobilières : location des logements ou des bureaux, gestion administrative, financière et juridique. Le gestionnaire de copropriété assure l’organisation des assemblées générales entre le syndic de copropriété et les locataires de ses biens. Par ailleurs, il est responsable de l’ensemble de la gestion du personnel qui assure la maintenance et le nettoyage des parties communes des locaux appartenant au syndicat.
L’accès à la formation nécessite le BAC Général spécialité Sciences économiques et sociales pour postuler à la CQP gestionnaire de copropriété. Par ailleurs, une solide expérience est demandé à tous les postulants en reconversion professionnelle ou déjà insérée dans la profession.
Le programme pour valider la CQP Gestionnaire de copropriété couvre la relation client, la gestion comptable, financière et administrative des biens. Voici toutes les compétences à acquérir au bout de quelques mois de formation :
La formation en gestionnaire de copropriété permet de travailler pour un syndic de copropriété ou d’immeubles. Par ailleurs, il peut également endosser la responsabilité de la gestion d’un immeuble et représenter par sa personne son syndic. Ainsi, les métiers plébiscités par la formation sont :
La CQP Gestionnaire de copropriété ne propose pas de formation complémentaire. En revanche d’autres formations de niveau BAC +2, BAC +3 ou BAC +5 sont disponibles.