Diplôme d'Ingénieur du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers spécialité Géomètre et Topographe

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Construction

Durée

3 années

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers spécialité Géomètre et Topographe ?

Ce Diplôme d'Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers spécialité Géomètre et Topographe, qui s’étale sur trois ans, est dispensé sur un lieu unique : l’’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT), créée en 1946.

Cette formation vise à former de futurs ingénieurs spécialisés dans la mesure de la forme et du relief de la terre, mais également dans la délimitation de la propriété, de ses aménagements et de l'expertise foncière.



Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers spécialité Géomètre et Topographe ?

Pour accéder à cette formation, les bacheliers doivent réussir le concours du groupe Geipi-Polytech, ouvert aux terminales S. Pour les Bac+2, ils peuvent intégrer une classe préparatoire et suivre le processus de recrutement : concours sur dossier, entretien et épreuves orales organisé par l'ESGT. 


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers spécialité Géomètre et Topographe

Le Programme :

  • 1ère année : 

Mise à niveau en mathématiques et topographie 

Consolidation des connaissances scientifiques 

Initiation au droit, au foncier (cadastre) et à l’aménagement 

Traitement des bases en géomatique 

Pratique des techniques de communication 

Anglais, LV2 en option

 

  • 2ème année :

Géomatique 

Droit 

Aménagement et environnement

Gestion et entreprise immobilière

Voyage d’étude dans une grande ville européenne

Économie, gestion et comptabilité

Anglais, préparation au TOEIC


Stage de 8 semaines en entreprise.

 

  • 3ème année :

Sciences de l'ingénieur et technologie spécialisées 

Droit de l’environnement, gestion des risques

Economie et vie de l’entreprise 

Options 

Stage de cinq mois en entreprise

Travail de fin d'études (TFE).

L’étudiant doit valider chaque UV des différents semestres réalisés au sein de l’école pour réussir son diplôme. Il doit aussi réaliser son projet et les stages en entreprise requis pour réussir son cursus.

 

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers spécialité Géomètre et Topographe ?

Un des nombreux débouchés est bien sûr le métier de Géomètre-Expert Foncier, que trois quarts des diplômés choisissent.

L'ingénieur diplômé peut devenir un acteur incontournable dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme. Il peut s’engager au service d’entreprises publiques, des travaux publiques et de collectivités territoriales. 

Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers spécialité Géomètre et Topographe ?

Une voie logique qui s’offre au titulaire est de s’orienter vers un Master foncier, également dispensé par cet établissement. Il est également possible de poursuivre ses études dans une université étrangère partenaire de l’ESGT.


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers spécialité Géomètre et Topographe

ESGT Le Mans

Sarthe

72000

Les villes en France où faire un Diplôme d'Ingénieur du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers spécialité Géomètre et Topographe