Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes spécialité Génie Civil et Urbain

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

5 années

Combien

12 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes spécialité Génie Civil et Urbain ?

Cette formation de trois années, rythmées par de multiples projets, mêle enseignement et stage en entreprise, ce qui permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences sur le terrain, notamment dans les domaines du bâtiment, des travaux publics ou de l'aménagement urbain. L’apprenti ingénieur doit aussi intégrer la dimension environnementale dans sa formation rythmée par des travaux pratiques, des stages, des projets ou des visites de chantiers. 

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes spécialité Génie Civil et Urbain ?

  • Quels diplômes sont nécessaires pour intégrer le parcours Ingénieur de l'Institut National des Sciences appliquées de Rennes spécialité Génie Civil et Urbain ?
Pour accéder à ce cursus, il est impératif de pouvoir présenter un Bac+2 dans la spécialité en question. 
Pour accéder à cette formation, des épreuves et/ou un entretien de motivation sont organisés afin de déterminer une liste initiale. 

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes spécialité Génie Civil et Urbain

Le programme de cette formation

Troisième année
Sciences de base spécifiques au Génie Civil
Architecture
Mathématiques
Mécanique des milieux continus
Résistance des matériaux
Hydraulique
Science des matériaux
Géologie
Mécanique des sols
Thermique

Quatrième année
Pratiques professionnelles
Calcul des structures
Béton armé
Construction métallique
Géotechnique
Techniques routières
Topographie
Thermique
Acoustique
Eclairagisme

Cinquième année
Béton armé, précontraint
Durabilité
Sols urbains et travaux souterrains
Maintenance et réhabilitation des ouvrages
Gestion de l’espace
Aménagement du territoire
Urbanisme
Gestion de projets
Droit
Initiation à la vie de l’entreprise
Options (Bâtiment, travaux publics, génie urbain)

L’étudiant doit avoir validé l’ensemble de ses semestres et de ses UV tout en ayant réalisé les stages nécessaires.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes spécialité Génie Civil et Urbain ?

  • Quels métiers peut-on faire avec le Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences appliquées de Rennes spécialité Génie Civil et Urbain ?
A l’issue de cette formation, l’élève Ingénieur peut prétendre à devenir Ingénieur expert, bureau d’étude, méthode, qualité et recherche ou chef de projet mécatronicien.


Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes spécialité Génie Civil et Urbain ?

  • Quelles formations faire après le Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences appliquées de Rennes spécialité Génie Civil et Urbain ?
Il est également de possible de poursuivre un Doctorat ou de réaliser une année de spécialisation en optant pour une autre formation.

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes spécialité Génie Civil et Urbain

Les villes en France où faire un Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes spécialité Génie Civil et Urbain