Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Industrie
Durée
3 années
Combien
47 ÉCOLES
L’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon propose une formation d’Ingénieur spécialisé en Génie Mécanique pour permettre aux titulaires du diplôme d’exercer dans le domaine de la conception innovante de produits ou de systèmes de production. Le cursus est de trois ans et permet l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines de la Mécanique des Solides, Vibrations, Mécanique des Fluides, Thermodynamique, Mécatronique, Automatique, Science des Matériaux, Conception Assistée par Ordinateur, Productique, Simulation Numérique, Informatique Scientifique, Management, Gestion de Projet, Ingénierie de l’innovation.
Cette formation dure trois ans et est proposée dans le cadre de l’apprentissage. L’étudiant est donc rémunéré.
Pour accéder à cette formation, il faut :
Ou
La formation étant proposée dans le cadre de l’apprentissage, les élèves doivent être âgés de moins de 26 ans et avoir signé avec une entreprise un contrat d’apprentissage d’une durée de trois ans.
Le programme comprend 1800h de cours théorique et 2800h en entreprise.
Pour les cours théoriques :
- Une remise à niveau est proposée dans les domaines de la Mécanique et des Mathématiques. Cela correspond à 3% du volume total des cours théoriques.
Les autres blocs d’enseignements sont :
- MÉTHODOLOGIE DE L’INGÉNIE : Innovation et créativité Qualité (8%)
- FORMATION À L’ENCADREMENT : Sciences économiques et humaines Sciences humaines Sciences économiques et sociales Management Sport (13%)
LANGUE VIVANTE : Anglais- Projet Voltaire (9%)
SPÉCIALISATION CONCEPTION / DYNAMIQUE (4%)
SCIENCES ET TECHNIQUES : Mécanique Statistique / Mathématiques Contrôle et mesure Conception mécanique Productique Sciences des matériaux Thermodynamique Mécatronique Analyse Numérique / Informatique. Ce bloc d’enseignements est évidemment le plus important et représente 63% des cours théoriques dispensés.
Dans le cadre de l’apprentissage, l’élève-ingénieur devra travailler sur un projet de son choix. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :
- Conception d’une station motrice de télécabine
- Faisabilité de systèmes de conversion d’énergie renouvelable
- Conception de machines d’essais chez un équipementier automobile
- Analyse vibratoire et acoustique d’un système mécanique spatial
Ce programme en alternance dispensé sur 6 semestres permet à l’élève de Maitriser des compétences scientifiques et techniques dans les domaines de la conception, du prototypage, de la simulation, compétences managériales et de la gestion de projet.
L’évaluation pendant trois ans est continue. L’élève-ingénieur devra présenter un rapport de projet de fin d’étude et le soutenir à l’oral devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Les diplômés pourront exercer dans tous les secteurs de l’industrie à travers des fonctions de :
Et pourquoi ne pas enrichir son parcours avec une double compétence ? Les titulaires du diplôme pourront s’inscrire à une école de commerce pour se professionnaliser dans le management ou encore la finance.