Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Informatique
Durée
3 années
Combien
1 ÉCOLES
Le diplôme d'ingénieur de l'Institut d'optique théorique et appliquée est un cursus de trois années et le grade le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.
L'admission à l'Institut d'optique peut se faire par voie de concours, tels que le concours Banque PT, le concours international Paris Tech et le concours Centrale – Supélec.
L'autre mode d'admission s'effectue selon le niveau du candidat. Il faut être :
- titulaire d'une Licence 2ème année ou d'une Licence 3ème année, en sciences principalement en physique ;
- titulaire d'un BTS (Brevet de technicien supérieur) en optique, préférablement après une année de classe préparatoire ATS (Adaptation technicien supérieur) ;
- titulaire d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie) de Mesures physiques, mais les places sont restreintes pour les candidats issus de cette formation ;
- un étudiant de deuxième année de classe préparatoire TPC (Technologie, physique et chimie).
Le cursus entier d'ingénieur propose 3000 heures de formation dont 1850 heures de cours et 1150 heures en entreprise ou en laboratoire. Chaque année comporte trois grands cycles de formation : la formation généraliste transverse, la formation généraliste scientifique et la photonique.
Pour ce diplôme, l'étudiant peut choisir trois manières d'apprendre :
- la filière classique ;
- la filière d'apprentissage ;
- la filière innovation-entrepreneurs.
Première année d'école d'ingénieur
Il est prévu quatre semaines de stage.
Formation généraliste transverse
Économie et entreprise ; Communication et conduite de réunion.
Langues vivantes : anglais et une seconde langue.
Projets : ouverture de projet ; semaine ATHENS (regroupement européen de 14 universités scientifiques et technologiques) ; élaboration de projet professionnel et découverte de la photonique.
- Filière innovation-entrepreneurs : introduction à la comptabilité d'entreprise ; dynamique de groupe ; notions de vente ; introduction à la production.
- Filière d'apprentissage : se comporter en entreprise ; initiation au droit du travail et validation des acquis en entreprise.
Formation généraliste scientifique
Physique : électromagnétisme ; semi-conducteurs et mécanique quantique.
Sciences de l'ingénieur : électronique pour le traitement de l'information ; informatique ; mathématiques et signal, etc.
Photonique
Optiques physique et instrumentale ; polarisation ; laser ; travaux pratiques.
Deuxième année d'école d'ingénieur
Il est prévu 11 semaines de stage.
Formation généraliste transverse
Gestion et entreprise dans un monde globalisé.
Langues vivantes : anglais Think international et une seconde langue.
Projets : formation au métier d'ingénieur ; jeu d'entreprise et projet d'affaire.
- Filière innovation-entrepreneurs : modèle d'affaire et développement client ; proposition de valeur ; segments de marché ; canaux de distribution et relations clients ; modèles de revenus.
- Filière d'apprentissage : analyse de l'entreprise et validation des acquis en entreprise.
Formation généraliste scientifique
Physique : électromagnétisme des modes ; mécanique quantique avancée ; physique atomique ; interaction matière-rayonnement, etc.
Sciences de l'ingénieur : procédés du traitement de l'information et du signal ; méthodes numériques ; programmation embarquée ; électronique rapide, etc.
Photonique
Radiométrie ; conception optique ; biologie ; analyse morphologique d'images ; travaux pratiques, etc.
Troisième année d'école d'ingénieur
Il est prévu 16 semaines de stage.
Formation généraliste transverse
Conduite et gestion de projet, notamment d'un projet d'innovation ; séminaire de sciences humaines et sociales ; propriété industrielle, etc.
Langues vivantes : anglais Ideas welcome, préparation au Test of english for international communication (TOEIC) et une seconde langue.
- Filière innovation-entrepreneurs : développement d'une activité à l'international ; comptabilité d'entreprise ; droit, écosystème et opportunités de l'autoentrepreneur.
- Filière d'apprentissage : étude de contrats ; management ; développement d'une activité internationale ; validation des acquis en entreprise, etc.
Formation généraliste scientifique
Physique : lasers ultracourts ; nanophysique ; projet de simulation physique ; méta-matériaux, etc.
Sciences de l'ingénieur : projets de transferts thermiques, d'instrumentation numérique et cognitive ; programmation d'activité ; technologies du photovoltaïque, etc.
Photonique
Ingénierie photonique : photonique avancée ; télécommunications optiques ; optomécanique ; détecteurs d'images, etc.
Instrumentation : microscopie 3D ; optique active et adaptative ; systèmes à vision directe, etc.
Photonique et numérique : restitution 3D ; reconnaissance de formes ; applications du traitement d'images ; travaux pratiques, etc.
L'acquisition du diplôme se fait sous conditions de réussite aux examens, de la validation des acquis en entreprise et de l'obtention du TOEIC.
Au terme de ce cursus, le candidat sera ingénieur-opticien, dans les milieux industriels, photonique, optoélectronique, optronique, etc. Il peut travailler en France ou à l'étranger.
Après le diplôme, rien n'empêche l'ingénieur de poursuivre ses études avec un second Master : Laser, optique et matière, Nanosciences, Grand instrument, etc.
Le Doctorat est également possible, ainsi que le Mastère dans le domaine de l'éclairage embarqué, appelé ELS (Embedded Lighting Systems – Systèmes d'éclairage intégrés).
L'ingénieur fraîchement diplômé peut aussi entrer dans la vie active sur le territoire ou à l'international.
Institut d'optique Graduate School | Essonne | 91127 |