Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure du Bois

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Métiers du bois et de la forêt

Durée

3 années

Combien

32 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure du Bois ?

Ce Diplôme est attribué par l’Ecole Supérieure du Bois (ESB) à Nantes, et il est reconnu par la CTI.
Il vous permettra d’acquérir toutes les compétences pour obtenir le titre d’Ingénieur, tout en vous spécialisant dans les secteurs travaillant le Bois. Les débouchés sont nombreux selon votre profil et vos projets : chargé d’études, ingénieur d’affaires, ingénieur R&D, suivi de chantier, notamment en relation avec les exploitations forestières. 

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure du Bois ?

  • Comment intégrer l'Ecole Supérieure du Bois pour obtenir le Diplôme d'Ingénieur ?
Le Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Supérieure du Bois s’obtient en trois ans, en formation initiale ou en apprentissage.
Pour être admis, vous devez avoir un Bac+2 dans un domaine proche de l’Ingénierie et un bon dossier. Si votre dossier est de qualité et vos ambitions cohérentes avec votre parcours et votre projet professionnel, vous aurez la possibilité de passer le concours d’entrée de l’ESB.
Pour être sûr d’avoir accès au concours, vous pouvez également faire une classe préparatoire : MP, PC, PSI, PT, TSI… plusieurs classes ouvrent l’accès à l’ESB.

ATTENTION : la présentation au concours n’est possible que deux fois.

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure du Bois

En première et seconde année, 275h sont dédiées aux sciences fondamentales, avec des cours en physique-chimie, mathématiques, mécanique, surfaces et interfaces, amélioration des performances naturelles, facteurs biotiques, choix matériaux et principes constructifs. 280h sont dédiées aux sciences pour l’ingénieur, et plus précisément aux sciences industrielles : génie électrique, probabilités et statistiques appliquées, recherche opérationnelle, informatique industrielle, etc. Enfin 215h sont réservées à votre future spécialité : sciences du bois, filières, forêt et développement durable, dérivés du bois. L’ouverture culturelle et internationale seront à l’honneur à travers 236h de cours, l’autonomie, le développement personnel et le management feront l’objet de 150h de cours, la culture d’entreprise fera quant à elle l’objet de 255h de cours. Un programme dense, complété par 275h de cours dédiées à l’innovation et aux pratiques industrielles, et 176h de préparation au cycle d’approfondissement choisi par l’étudiant parmi 4 options : l’industrialisation des produits forestiers, logistique et production, construction bois, distribution et commerce international.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure du Bois ?

  • Que faire après avoir obtenu le Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure du Bois ?
Avec le Diplôme d’Ingénieur de l’ESB, vous pouvez vous lancer directement dans la vie active.

A NOTER : Selon l’ESB, 90% des diplômés ont trouvé un emploi dans les 2 mois après l’obtention de leur diplôme.

Comme cités plus haut, selon votre projet, les débouchés peuvent être variés : un parcours commercial, logistique, spécialisé dans le bois ou dans les échanges internationaux, tout est envisageable. Cependant, si vous souhaitez poursuivre vos études, il est possible de faire une thèse pour obtenir un doctorat et un niveau bac + 8. 

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure du Bois