Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Sciences
Durée
3 années
Combien
2 ÉCOLES
Le diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de géologie de l'Université de Lorraine permet de doter les étudiants d’une solide culture scientifique et technique. Outre la formation à l'observation, la compréhension et à la modélisation des phénomènes naturels liés à la géosphère, l’élève-ingénieur bénéficie d’un cursus complet où l'économie, la gestion et la communication sont importants. Au cours de sa scolarité, 3 semestres de tronc commun et 3 semestres de formation spécialisée li seront dédiés.
Après une classe préparatoire ou un cycle préparatoire, l'admission à la formation d'ingénieur se fait sur concours G2E. Pour les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles CCP, l’admission s’effectue sur concours CC pour une intégration en première année. Pour les élèves venant de cycles Préparatoires Polytechniques, les critères se font sur contrôle continu. Les titulaires d'un DUT ou d'un BTS peuvent suivre un cycle préparatoire de mise à niveau d'une durée de 18 mois avant d’intégrer la formation Ingénieur en deuxième année.
Le Programme :
Première année
Formation générale en géosciences
Mécanique élémentaire
Mathématiques appliquées et l'informatique
Formation des cadres d'entreprises
Formation aux écoles de terrain
Deuxième année
Parcours de pré-spécialisation :
Géotechnique-Génie Civil
Eaux et environnement
Matières premières minérales
Géosciences pétrolières
Réservoirs
Projet de laboratoire
Ecole de terrain de spécialisation
Stage en milieu professionnel de 3 mois
Troisième année
Options d'approfondissement :
-Géotechnique
-Gestion des Ressources en Eau et de l'Environnement
-Génie et Gestion des matières premières minérales
-Géosciences pétrolières
-Géologie numérique
-Ingénierie et Hydrodynamique des réservoirs
-Géophysique
Tout au long de sa scolarité (trois ans), l’élève-ingénieur doit valider les différentes matières. Il doit aussi réaliser son projet de fin d’études et les stages en entreprise.
Le jeune diplômé peut s’orienter vers plusieurs voies : la géologie pétrolière (géologue d'opération, géologue géophysicien d'acquisition…), la géotechnique / risques naturels (maître d’ouvrage, maître d’œuvre…) ou l’hydrogéologie / risques industriels (prospection hydrogéologique, diagnostic pollution et mise en place de méthodes de dépollution, gestion et protection des ressources en eau)…
Plusieurs Masters sont proposées après le cursus d’ingénieur : Master Erasmus Mundus in Georesources enginneering – EMERALD ; Master international « Matières Premières Minérales, Ingénierie et Management des risques » ;Master Génie Civil ;Master Géosciences, planètes, ressources, environnement
UniLaSalle Beauvais | Oise | 60000 | |
ENSG Géologie | Meurthe-et-Moselle | 54518 |