Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social (ex Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) - DAES

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Petite enfance

Durée

1 an

Combien

124 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social (ex Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) - DAES ?

Le diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) prépare au métier d’Accompagnant Educatif et Social, c’est-à-dire à tout ce qui est accompagnement de la vie à domicile, de la vie en structure collective ou de l’accompagnement à l’éducation scolaire : globalement de la vie ordinaire. 

Rappelons qu'il s'agit anciennement du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale, le DEAVS.


Comment accéder au diplôme Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social (ex Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) - DAES ?

  • Qui peut passer ce DE d'Accompagnant Educatif et Social ?
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation du DEAES, 
Cependant, les candidats doivent joindre à leur dossier une lettre de motivation et passer une épreuve d’amissibilité écrite (questionnaire). S’en suit, pour les candidats sélectionnés, un entretien de motivation d’une demi-heure. 

  • Quelles sont les qualités pour réussir dans cet univers de l'Educatif et du Social ?
Le DEAES prépare à un métier au contact de l’autre, le candidat au diplôme doit donc faire preuve d’un sens de la communication et de l’échange.
Il doit également être prêt à travailler en horaires décalés, parfois tôt le matin ou en début de soirée, weekend compris. 

Programme du diplôme Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social (ex Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) - DAES

La formation comprend à la fois pratique et théorique et peut s’étendre de 12 à 24 mois.

Elle se décompose en 4 axes :

  • Se positionner comme professionnel dans le champs de l’action sociale
  • Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
  • Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
  • Participer à l’animation et à la vie sociale et citoyenne de la personne

L’évaluation des étudiants se fait tout au long de l’année, sous forme d’épreuves écrites, de dossiers pratiques, d’oraux et de stages.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social (ex Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) - DAES ?

  • Quels sont les débouchés après un DEAES (anciemment DEAVS) ?
Le DEAES forme au métier d’Accompagnant Educatif et Social, qu’on connaît aussi sous le nom d’Auxiliaire de Vie Social. 

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social (ex Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) - DAES

Les villes en France où faire un Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social (ex Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) - DAES