DUT Génie Biologique option Diététique

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Nutrition-diététique

Durée

2 années

Combien

8 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DUT Génie Biologique option Diététique ?

L'option diététique du DUT (Diplôme universitaire de technologie) Génie biologique vous offre de nombreuses perspectives de carrières, que ce soit dans l'industrie, dans le secteur de la santé ou du médico-social.

Vous deviendrez un véritable spécialiste de la nutrition. Votre profession est définie par le Code de la santé publique.

A partir de la rentrée 2021, les IUT mettent en place un nouveau diplôme appelé BUT Génie biologique. Cette formation a pour vocation de remplacer les DUT. Pourtant, les étudiants peuvent valider le DUT après deux années du BUT.

Comment accéder au diplôme DUT Génie Biologique option Diététique ?

Les étudiants qui vise ce DUT proviennent des filières suivantes : Baccalauréat S (Scientifique), Baccalauréat STL (Sciences et technologies de laboratoire), Baccalauréat technologique STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie, alimentation, environnement, territoires) et Baccalauréat technologique ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

Vos secteurs d'activité étant nombreux, vos missions seront très diversifiées : vous serez à la fois thérapeute, éducateur, promoteur de la santé, conseiller et organisateur de la restauration.

Vous aurez les connaissances nécessaires, scientifiques et techniques, concernant le domaine nutritionnel.

Vous concevrez et mènerez des campagnes d'informations, des actions de prévention sanitaire et d'hygiène alimentaire. Vous serez le référent en matière de législation alimentaire. Vous pourrez ainsi évaluer les qualités nutritionnelles et sanitaires d'un repas. Vous devrez aussi contrôler la qualité des produits alimentaires.

Vous serez capable d'établir un diagnostic diététique. En étroite collaboration avec des professionnels de la santé, et selon une prescription médicale, vous pourrez faire du cas par cas en harmonisant et en personnalisant l'alimentation, tout en tenant compte des valeurs et des besoins nutritionnels du patient. Vous définirez des programmes diététiques en adéquation avec les pathologies.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au DUT Génie Biologique option Diététique ?

Quels métiers faire avec un diplôme DUT Génie Biologique option Diététique ?

Les lieux d'activité sont nombreux : réseaux de soins (hôpital, par exemple), collectivités territoriales, agences de communication et de conseils, centre de recherches, municipalités, société de restauration, industrie agroalimentaire, etc.

Vous pouvez aussi exercer en libéral.

Vous deviendrez alors, entre autres choix, diététicien, conseiller en information médicale, chef de produit en fabrication industrielle, diététicien-nutritionniste, etc.

Que faire après un diplôme DUT Génie Biologique option Diététique ?

Beaucoup de possibilités s'offrent à vous dans la poursuite de vos études, notamment en Licence : Licence professionnelle biotechnologies, spécialité biologie moléculaire appliquée à la sécurité alimentaire ; Licence professionnelle industrie agroalimentaire, alimentation, spécialité aliments-santé ; Licence professionnelle industrie agroalimentaire, alimentation, spécialité sécurité alimentaire ; Licence professionnelle santé, spécialité alimentation, santé ; etc.

Ecoles qui forment au diplôme DUT Génie Biologique option Diététique

IUT de Clermont-Ferrand - Aubière, Université d'Auvergne

Puy-de-Dôme

63172

IUT de Tours

Indre-et-Loire

37000

IUT de Créteil-Vitry (site Créteil)

Val-de-Marne

94010

IUT d'Evreux

Eure

27000

IUT A de l'Université de Lille

Nord

59653

IUT de Montpellier

Hérault

34296

IUT Nancy-Brabois site de Vandoeuvre

Meurthe-et-Moselle

54505

IUT de Périgueux

Dordogne

24019