Niveau scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Industrie
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Le CQP Technicien en industrialisation et en amélioration des procédés est une formation proposée par l’Union des Industries Métallurgiques Minières. Pendant quelques mois, les candidats seront formés pour apprendre toutes les compétences du poste de technicien en industrialisation et en amélioration des procédés. Il s’agit pour ces professionnels de comprendre la fonction à travers les différentes missions qui sont attribuées. Parmi :
Les mission du technicien en industrialisation sont diverses et variés mais elles sont déterminantes pour mettre en place une optimisation de l’appareil de production. En outre, il déploie une stratégie industrielle qui mobilise les ressources humaines et techniques de la chaine d production en veillant à son efficacité. D’une part pour répondre au cahier des charges de la direction selon les objectifs définis pour la production d’un produit. D’autre, part, il veille à équilibrer les compétences en mettant les personnes qualifiés sur les postes techniques.
Le technicien en amélioration des procédés accompagne les salariés de la chaine de production pour veiller à la cadence de travail et bien entendu à observer les gestes de chacun en fonction des postes. Il déploie les moyens essentiels à la réalisation d’un projet industriel de la part de son entreprise ou pour le compte d’un client. Il est également responsable de la bonne organisation du procédé de production et assure que les normes QHSE sont respectés pour la fabrique et la réalisation du produit industriel
Le candidat au CQP Technicien en industrialisation et en amélioration des procédés accède à la formation selon les modalités officielles de l’Union des Industries Métallurgiques Minières :
Le CQP Technicien en industrialisation et en amélioration des procédés propose de nombreux blocs de compétences à valider lors d’une certification en fin de formation :
Le CQP Technicien en industrialisation et en amélioration des procédés propose une certification à travers une mise en situation professionnelle pour chaque bloc de compétence. Pour certaines, il peut y avoir un questionnaire en plus. De plus, le candidat remettra un rapport écrit ou oral sur les différents examens certifiés par une commission.