CQP Technicien cordiste

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Construction

Durée

6 mois

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP Technicien cordiste ?

Dans le bâtiment, le technicien cordiste est un professionnel qui assure les installations de sécurité aérienne pour l’intervention de différents corps de métier du bâtiment. Le rôle de ce technicien est de mettre en place les différents cordages adaptés pour des interventions souvent complexe pour les professionnels du bâtiment. Le cordiste est un professionnel qui possède une solide expérience pour entreprendre des installations difficiles mais utiles pour les bâtiments demandant une opération de maintenance en altitude. 

Le cordiste en bâtiment est capable de mettre en place une installation fiable en respectant les normes QHSE. Le CQP technicien cordiste valide la compétence de technicien chevronné dans les installations de cordage et de système de sécurité permettant d’accueillir des équipes chargés des travaux. Le cordiste en bâtiment est très souvent un ouvrier qui sait manipuler les différentes opérations de travaux dans des lieux complexes.

Mobilisés sur les chantiers, les techniciens cordistes ont un rôle clé pour sécuriser les chantiers difficiles en altitude. Ils prévoient des cordages de secours en cas d’évacuation d’urgence. En lien constant avec les équipes de terrain, le technicien cordiste agit sous la direction de son chef d’équipe pour coordonner la sécurité des chantiers en fonction de sa dimension et des paramètres de la structure.

 Le CQP technicien cordiste s’adresse à des professionnels ayant déjà une solide expérience dans le métier.

Comment accéder au diplôme CQP Technicien cordiste ?

Le candidat au CQP technicien cordiste peut accéder à la formation selon différentes modalités du Syndicat Français des Entrepreneurs des Travaux en hauteur  :

  • Avec un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience professionnelle

Programme du diplôme CQP Technicien cordiste

Le CQP technicien cordiste atteste des notions ci-dessous qui englobent des blocs de compétences pour devenir un professionnel aguerri et très compétent :

  • Maitrise des techniques de travail sur cordes en hauteur
  • Organisation des interventions sur corde
  • Gestion des situations et intervention d’urgence

Le CQP technicien cordiste a des examens à travers des QCM et une mise en situation constante au travail. Par ailleurs, il doit aussi certifier un carnet de compétences pendant sa formation de plusieurs mois.

Quels métiers faire avec un diplôme CQP Technicien cordiste ?

Le CQP permet aux techniciens nordistes de s'aguerrir dans leur métier. En outre, cette certification permet de confirmer toutes les aptitudes de technicien cordiste.