Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Réparation automobile
Durée
6 mois
Combien
5 ÉCOLES
Le technicien automobile est un professionnel qui opère dans les concessions des marques ou garages automobiles indépendants. Acteur important d’un garage automobile, le salarié de la structure est capable de recevoir la clientèle, diagnostiquer les dommages sur un véhicule, procéder aux traditionnelles interventions pour la pression des pneus, mettre en oeuvre la vidange ou l’entretien du véhicule après le dépassement kilométrique.
Le technicien automobile peut intervenir sur des voitures, des motocycles ou bien sur des engins agricoles s’il possède les qualifications requises. Ainsi, il peut mettre en place une intervention sur le moteur, les systèmes électroniques, les vitres, la vérification de l’usure des pneus. En fin technicien, il définit un diagnostic précis pour déterminer en cas d’incident ou d’accident les dommages constatés et le coût des réparations.
Le CQP Technicien après-vente automobile permet de valider les compétences des apprentis en exercice ou des salariés avec quelques années d’expérience. Cette formation globale permet aux candidats de parfaire leur connaissances techniques sur les véhicules automobiles. Il faut dire que la fonction demande des compétences sur toutes surfaces du véhicule pour le remettre en état selon le diagnostic initial. Par conséquent, cette formation se déroule selon une période en entreprise avant de certifier l’examen sous l’autorité de l’Association nationale pour la Formation Automobile.
Le candidat au CQP Technicien après-vente automobile peut accéder à la formation selon trois parcours éligibles par l’Association Nationale de la Formation Automobile :
Le CQP Technicien après-vente automobile atteste des compétences ci-dessous pour obtenir le diplôme après examen :
Le CQP Technicien après-vente automobile est validé lorsque les mises en situation selon les différents blocs de compétences sont réussies.