Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
Sport
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
L’essor des activités de loisir notamment dans les sports nautiques rencontre un franc succès auprès des Français ayant une envie de sensation forte. La Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard a mis en place une certification professionnelle pour encadrer cette activité en milieu aquatique et qui nécessite une compétence particulière. Ainsi, le CQP Ski nautique wakeboard et engins tractés forme des moniteurs qui interviennent essentiellement pendant la haute saison, de mai à septembre. Cette activité à temps partiel permet aux moniteurs de transmettre leurs compétences aux passionnés, au grand public qui souhaitent essayer ce sport nautique.
Les compétences du moniteur en ski nautique, Wakeboard et engins tractés sont nombreuses : D’abord, il assure la sécurité de la pratique et du matériel. La première mission du moniteur est d’inspecter et de vérifier le matériel pour la pratique du ski nautique ou du wakeboard. Avant toute pratique dans les milieux aquatiques, le moniteur veille au bon fonctionnement du matériel. Ensuite, il a pour mission de promouvoir les activités de ski nautique et de wakeboard en maîtrisant toutes les fonctionnalités matériels nécessaires à cette pratique. Bien entendu, le moniteur de ski nautique confère toutes les règles de sécurité aux pratiquants.
En plus de cela, le CQP Ski nautique wakeboard et engins tractés prend en charge les pratiquants pendant toute la durée de la pratique sportive pour enseigner les bons principes et les règles de sécurité élémentaires.
Pour être candidat au CQP Ski nautique wakeboard et engins tractés, le candidat peut le faire :
Le CQP Ski nautique wakeboard et engins tractés propose un programme certifiée par le CPNEF Sport.
Pour valider le CQP Ski nautique wakeboard et engins tractés il y a un passage lors d’une séance pratique, une évaluation sur le pilotage du matériel et un passage pédagogique avec un entretien et des QCM.