CQP réparateur de parachutes

Niveau scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

6 mois

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP réparateur de parachutes ?

Le saut en parachute est une discipline extrême qui requiert un matériel de professionnel et de très bonne qualité. C’est pourquoi dans l’activité de parachutisme, il y a plusieurs métiers qui se coordonnent entre eux : le moniteur, l’opérateur vidéo et bien entendu le technicien qui répare les défauts du parachute. Le réparateur de parachute présente toutes les qualités pour inspecter la voilure, analyser les défauts, réaliser un diagnostic des réparations.

Le CQP Réparateur de parachute est une formation qui présente tous les aspects de la réparation du parachute. En effet, cette formation professionnelle guide les passionnés de parachutisme à entretenir leur matériel personnel ou bien celui d’un club affilié à la Fédération Française de Parachutisme. Ainsi, ce diplôme permet aux passionnés ou aux pratiquants qui souhaitent prendre le contrôle sur leur matériel de parachutisme de bénéficier de toutes les notions de la formation.

Pendant cette formation de quelques mois, les candidats ont accès à une connaissance complète sur tous les éléments du parachute. Dans le détail, de la vérification de la voilure aux différents accessoires qui composent le parachute dans son ensemble. Le Réparateur de parachute applique la réglementation fédérale dans les étapes de réparation du matériel (sac à harnais, parachute de secours, accessoires).

Comment accéder au diplôme CQP réparateur de parachutes ?

Le candidat au CQP Réparateur de parachute peut accéder à la formation selon différentes modalités prévues par la Fédération Française de Parachutisme :

  • Avec un parcours de formation continue
  • Par expérience professionnelle

Programme du diplôme CQP réparateur de parachutes

Le CQP réparateur de parachutes propose un programme de formation technique pour maîtriser l'ensemble des réparations et de l'inspection du parachute selon les directives de la Fédération Française de Parachutisme.

Pour valider le CQP réparateur de parachutes la Fédération Française de Parachutisme certifie la formation.

Quels métiers faire avec un diplôme CQP réparateur de parachutes ?

Le CQP permet de devenir un technicien pour les clubs de parachutisme ou d'intervenir auprès des pratiquants pour inspecter leur matériel.

Que faire après un diplôme CQP réparateur de parachutes ?

Lorsque le CQP est certifié, il n'y a pas de formation complémentaire à envisager.