Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Sport
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Le vol à plat en soufflerie est une pratique qui monte en flèche pour les amoureux de sensation forte. Les encadrements sont dispensés par des professionnels qui ont une certaine expérience. Les souffleries en France poussent comme des « champignons » et nécessite de la main d’oeuvre avec des moniteurs compétents et qui proposent une pratique encadrée en toute sécurité. C’est pourquoi, cette pratique dans une capsule à air est exigeante et nécessite des capacités physiques exceptionnelles. Le métier de moniteur de vol à plat en soufflerie met à rude épreuve le corps ur le long terme. Notamment à cause de la dureté de cette pratique sportive.
Le CQP moniteur de vol à plat en soufflerie forme de futurs moniteurs passionnés par les sensations fortes et qui souhaitent transmettre leur passion au grand public. Bien entendu, cette formation de quelques mois propose toutes les compétences à acquérir pour devenir un moniteur de référence et exercer une activité indépendante. Le moniteur joue un rôle important dans l’accompagnement de cette pratique sportive.
D’abord, il explique son rôle et fait preuve de pédagogie avant d’engager les participants au vol à plat en soufflerie. Il transmet les consignes dans un langage clair, concis et précis pour les participants. Il communique durant toute la durée de l’activité, met en position les pratiquants selon les règles de sécurité en vigueur. Le moniteur de vol à plat en soufflerie prépare le matériel de vol et inspecte son fonctionnement et son état. Il ne néglige aucun détail pour ne pas mettre en danger la sécurité des participants. Le moniteur se déplace durant l’activité et adopte les bons gestes pour garantir une séance en toute sécurité.
Pour être candidat au CQP moniteur de vol à plat en soufflerie, le candidat peut le faire :
Le CQP moniteur de vol à plat en soufflerie dispose d’un programme spécifique pour valider les compétences attendues par un jury.
Pour valider le CQP moniteur de vol à plat en soufflerie il y a un examen pratique sans oublier qu’il faut avoir la majorité et être titulaire d’un diplôme de secourisme - PSC1. Sans oublier une attestation délivrée par la Fédération Française de Parachutisme.