Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
Sport
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Les activités de canoë-kayak sont populaires en France notamment sur certains lieux de tourisme comme en Ardèche. Il existe en France des clubs spécialisés dans les activités de canoë-kayak qui enseignent toutes les pratiques de cette discipline olympique. Exigeant, le çanoë-kayak est une activité qui demande de grandes capacités physiques pour les pratiquants. Mais aussi une analyse très fine du terrain et de la technique de maniement du pagaie.
Le canoë-kayak s’exerce sur plusieurs terrains aquatiques : eau calme, eau vive ou eau calme en mer. Ainsi, la pratique est différente étant donné le terrain difficile que présente l’eau vive et l’eau calme en mer. Il faut prendre en considération tous les paramètres avant, pendant et après la pratique. Le moniteur de canoë-Kayak exerce sa fonction dans un club affilié à la Fédération Française de canoë-kayak et applique les programmes fédéraux.
Le CQP Moniteur de Canoë-Kayak propose un programme d’entrainement aux pratiquants novices ou expérimentés et adaptent constamment les séances pour devenir un kayakiste complet et entrainé. Par ailleurs, dans l’optique de sa fonction, le moniteur applique les programmes fédéraux en les adaptant à sa structure. Par conséquent, il propose au quotidien un entrainement adapté mais qui permet la progression des pratiquants.
En tant que sport exigeant et d’une grande intensité physique, le kayakiste doit faire preuve d’une grande condition physique dans le mouvement du pagaie que la lucidité dans l’enchaînement des mouvements. Le moniteur de canoë-kayak connaît différents programmes d’entrainement pour préparer les pratiquants aux compétitions officielles pour ceux qui le souhaitent.
Bien entendu, dans ses fonctions, le moniteur de canoë-kayak assure la promotion de sport et participe à la vie de sa structure sportive.
Le candidat au CQP Moniteur de canoë-kayak peut accéder à la formation selon différentes modalités prévues par les instances :
Le CQP Moniteur de canoë-kayak est une formation de quelques mois qui propose un programme complet sur la préparation des séances d'entrainement, l'application des programmes fédéraux et bien entendu la protection des pratiquants et du matériel. Pendant cette formation, les futurs moniteurs devront relever plusieurs défis : concevoir des séances d'entrainement, propose un programme pédagogique et sportif, participer à la vie du club, évaluer les séances, faire un inventiare et un diagnostic du matériel.
Les évaluations du CQP Moniteur de canoë-kayak sont menées par la Fédération Française de Canoë-Kayak.