Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
Formation
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
L’initiateur en motocyclisme est une personne en dessous du responsable de motocyclisme dans la hiérarchie. Cependant, il met en place l’ensemble des activités dans les clubs affiliés à la Fédération Française de Motocyclisme. Il est au plus proche des licenciés qui souhaitent maîtriser un véhicule à deux roues ou à quatre roues parmi les motos ou les quad. Sur des circuits non ouvert à la circulation, les élèves pourront s’exercer à la maîtrise de la conduite des véhicules à moto ou au quad.
Le CQP initiateur en motocyclisme permet de mettre en place des séances d’entrainement adaptées pour envisager la maîtrise de la conduite du motocycle en prenant en compte les règles de sécurité en vigueur. En fonction des objectifs à atteindre dans la maîtrise du véhicule pour le loisir ou la compétition, l’initiateur adapte sa pédagogie pour accompagner les pratiquants. C’est pourquoi, il prépare toute l’activité, vérifie le matériel et assure que les conditions de sécurité sont réunies pour assurerons séances d’entrainement.
Le diplôme permet aux initiateurs d’intégrer les clubs de motocycle et de participer à la formation des pratiquants dans un espace sécurisé et évalue les compétences du conducteur en fonction des directives de la fédération. L’initiateur est au plus proche du pratiquant et lui donne des conseils précieux pour améliorer sa méthode de conduite. Par ailleurs, l’initiateur de motocyclisme adapte sa pédagogie en fonction du véhicule à conduire. En outre, conduire une moto ou un quad ne demande pas la même maîtrise technique du véhicule.
Le candidat au CQP initiateur en motocyclisme peut accéder à la formation selon différentes modalités prévues par les instances :
Le CQP initiateur en motocyclisme est un diplôme qui nécessite des compétences particulières dans la préparation des séances de conduite. L’animateur devra mettre en place un parcours en fonction du niveau du pratiquant. Il adapte les circuits de formation pour garantir la progression du candidat qui souhaite bénéficier d’une certification en motocyclisme. En outre, les initiateurs ont pour objectif de faire évoluer leurs pratiquants dans la maîtrise complète du véhicule motorisé. L’initiateur veille également à transmettre les valeurs de cette activité qui demande également une certaine passion.
Le CQP initiateur en motocyclisme est évalué par la Fédération Française de Motocyclisme.