Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
conseil touristique
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Le guide de véhicules terrestres motorisés à guidon est un professionnel qui peut mettre en place un parcours et un itinéraire sur des sentiers balisés et des itinéraires de secours. Le guide de véhicule terrestres motorisés présente des compétences de conduite attestés avant d’entrer dans cette formation professionnelle. Concrètement, le rôle du guide de véhicules terrestres motorisés est multiple. D’abord, il agît comme « éclaireur » dans la pratique des expéditions avec un itinéraire principal qui est étudié en amont sur des cartes ou des images satellites.
Le CQP guide de véhicules terrestres motorisés à guidon est une formation qui permet de configurer des parcours de longue durée pour les passionnés de moto. En outre, les guides de véhicules terrestres à deux roues connaissent très bien leur matériel et ils en prennent soin. En plus de cela, les guides de véhicules terrestres motorisés à guidon assurent la sécurité des trajets que ce soit au niveau des villes traversées, la météo ou bien dans le maniement des véhicules à deux roues.
Le diplôme apporte toutes les compétences pour mettre en place une pratique sécurisé des sorties en motocycles par groupe. D’abord, la formation présente les aspects de sécurité à prendre en considération pendant le trajet. Sans oublier de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique. Le guide a de grandes responsabilités en amont de l’activité. C’est lui qui assure les vérifications élémentaires du matériel mobilisé pour les itinéraires.
Le candidat au CQP guide de véhicules terrestres motorisés à guidon peut accéder à la formation selon différentes modalités prévues par les instances :