Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
gestion du personnel
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Le Chef de production travaille dans une cuisine centrale et fournit à ses clients des repas chauds et froids pour les cantines scolaires, le collège et les maisons de retraites. Son rôle est prépondérant dans la gestion des équipes, la production des repas dans le respect des normes d’hygiène et de qualité. Au quotidien, ce sont des centaines repas et des tonnes de nourriture qui sont livrés aux clients de la cuisine centrale. Au quotidien, il pilote une équipe entre 5 et 10 personnes qui produisent des quantités de carottes, viandes, légumes, patates pour tous les élèves et le personnel enseignant, administratif et scolaire. Le chef de production surveille toutes les étapes de la production alimentaire, de plus, il surveille le conditionnement des plats. Enfin, il transmet toutes les consignes au personnel.
L’accès à cette formation nécessite des pré-requis en management ou formation en cuisine. Soit par un DUT GEA option management des organisations ou bien par un Bac pro en cuisine dispensé dans les lycées hôtelier. Sinon, après quelques années d'expérience en cuisine.
Le programme de la CQP développe de nombreuses compétences à valider à la fin de la formation. Voici les différentes notions à acquérir :
Pour valider le diplôme, il faut passer une évaluation pour chaque bloc de compétence à travers une mise en situation professionnelle.
La CQP Chef de production donne accès à des emplois dans les cuisines centrales qui travaillent pour les écoles, collèges et lycées en France et pour les établissements de soins publics.
La CQP étant professionnalisante, il n’y a pas de cursus supplémentaire après la CQP. C’est le jury de la branche qui valide la certification.