Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
Entretien
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Le CQP Agent de silo est un diplôme spécifique pour tous ceux qui travaillent dans les exploitations agricoles ou dans lui domaine viticole. L’agent de silo a pour rôle de contrôler la marchandise avant son entrée et à sa sortie du silo. Exigeant et technique, cette formation possède de nombreuses compétences décisives pour devenir un agent de silo compétent et capable de travailler dans toutes les circonstances.
Ainsi, le CQP Agent de silo s’occupe tout d’abord de la réception de la marchandise pour effectuer un premier contrôle sur la qualité de celle-ci. Par ailleurs, il assure un diagnostic du sillet effectue les réglages utiles en fonction de la marchandise à y stocker. Au préalable, l’agent de silo procède à un nettoyage du silo pour éliminer toutes les bactéries et éviter une accumulation d’insecte.
Ensuite, il range la marchandise dans le silo et procède aux différentes mesures en fonction de sa nature. Que ce soit pour les grains de blés ou des silos destinés à la production de vin ou de bière, les agents de silo ont des paramètres à mettre en place, configurer le volume à la bonne température pour protéger la marchandise. Enfin, l’agent de silo s’occupe de l’exfiltration des grains de blé ou du raisin avant le transport. Mis à part des fonctions techniques, l’agent de silo agit également sur l’administratif avec la création de bons de sortie, de rapport sur le traitement de la marchandise et le volume à transporter.
Pour avoir accès au CQP Agent de silo les candidats déposent leur candidature soit pendant un contrat de professionnalisation ou par la formation continue.
Le CQP Agent de silo a entre 6 et 9 mois pour attribuer toutes les compétences aux candidats avec des enseignements théoriques et pratiques avant un passage devant un jury pour certifier le diplôme.
Les modalités d’examen sont définis par le jury du CQP Agent de silo composé de professionnels.