CAP Podo-orthésiste

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Social

Durée

2 années

Combien

5 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Podo-orthésiste ?

Le CAP Podo-orthésiste est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés, spécialistes de l'appareillage du pied. Un secteur de niche, ce qui explique le faible nombre d’établissement proposant cette formation : pas plus de 5, dont 4 en apprentissage (alternance école-entreprise d’accueil, sous statut salarié).

Comment accéder au diplôme CAP Podo-orthésiste ?

Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme du diplôme CAP Podo-orthésiste

MATIERES ENSEIGNEES Horaire 
Bloc professionnel
Technologie, travaux pratiques  17 h
Education esthétique  1 h
Bloc général  
Français, Histoire-géographie 4 h
Mathématiques, Sciences physiques 4 h
Langue vivante  2 h
Éducation physique et sportive  2 h

Le cursus du CAP Podo-orthésiste se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 à 16 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont, eux, à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

EXAMEN COEFF FORME
Bloc professionnel
Pratique professionnelle 10

Pratique 

Orale

Etude de cas et communication technique 5

Ecrit

Oral

Connaissances médicales 3 Ecrit
Gestion 1 Ecrit
Hygiène, prévention, secourisme 1 Ecrit
Bloc général    
Français-Histoire-Géographie 3 Ecrit
Mathématiques et Sciences physiques 4 Ecrit
Anglais 2 Ecrit
Education artistique-arts appliqués 1 Ecrit
EPS 1  

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Podo-orthésiste ?

Sous le contrôle d'un responsable, le titulaire du CAP Podo-orthésiste a pour mission de mettre au point et de confectionner des orthèses plantaires (chaussures et semelles orthopédiques) pour les malformations du pied, petites ou plus importantes. Il travaille à partir de matières premières (cuir, résines…). Cet ouvrier qualifié réalise des ébauches et des gabarits, puis effectue successivement le montage, la pose du semelage, l'assemblage et les finitions. Il travaille à la main ou sur des machines. Il peut être employé dans une entreprise de taille moyenne ou dans un atelier artisanal. Il peut aussi travailler à son compte.

Que faire après un diplôme CAP Podo-orthésiste ?

Le CAP Podo-orthésiste vise à l’insertion directe dans la vie active. Toutefois, il est possible de préparer, en deux ans, un diplôme de technicien (DT) de Podo-orthésiste ou de Prothésiste-orthésiste. Un niveau de qualification supplémentaire qui permet à ses titulaires d’accéder au rang de chef d’atelier. 

Ecoles qui forment au diplôme CAP Podo-orthésiste

Les villes en France où faire un CAP Podo-orthésiste