CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

2 années

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques ?

Le CAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriers qualifiés spécialisés dans la production de pièces diverses : pneumatiques, courroies, tuyaux, joints, revêtements de toiture pour l'automobile, matériaux de sport, toiles pour l'industrie textile, composants moulés pour l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, gaines d'isolation pour le bâtiment… Des métiers de niche. C’est pourquoi un seul établissement dispense cette formation, uniquement en apprentissage : le CFA de l'ADEFA – ICAM, à Lille.

Comment accéder au diplôme CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques ?

Le CAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme du diplôme CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques

MATIERES ENSEIGNEES
Modules professionnels
Technologie (Mécanique générale, Expression fonctionnelle et graphique, Électrotechnique, Electronique, Pneumatique, Hydraulique…)
Mise en œuvre
Modules généraux
Expression française
Mathématiques - sciences physiques
Vie sociale et professionnelle
Éducation physique et sportive

Le cursus se déroule sur 2 ans. Les apprentis sont à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

EXAMEN COEFF FORME
Modules professionnels
Technologie 5 Ecrit
Mise en œuvre 11

Ecrit

 

Modules généraux 2 Ecrit
Expression française

 

 
Mathématiques - sciences physiques 2 Ecrit
Economie familiale et sociale, législation du travail 1 Ecrit
Education physique et sportive 1  

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques ?

Les titulaires du CAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques travaillent généralement dans des PME spécialisées, sous-traitantes de grands groupes industriels. Ils mettent en place les outillages, assurent l'approvisionnement en matières premières, effectuent les réglages nécessaires, mettent en marche la machine, en surveillent la fabrication et vérifient le produit obtenu. Ils participent aussi aux opérations de maintenance de ce matériel. Avec l’expérience, ils peuvent accéder à des fonctions d’encadrement ou se mettre à leur compte.

Que faire après un diplôme CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques ?

Le CAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques est conçu pour permettre à ses diplômés une entrée directe dans la vie active. Toutefois, une poursuite d’études est possible aux meilleurs éléments, en Brevet professionnel Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques ou en Bac pro (Technicien modeleur, Plasturgie…). La clé d’une évolution professionnelle plus rapide et plus large.

Ecoles qui forment au diplôme CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques

CFA de l'ADEFA - ICAM

Nord

59046

Les villes en France où faire un CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques