CAP Métiers de la gravure option B gravure d'impression

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Bijouterie

Durée

2 années

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Métiers de la gravure option B gravure d'impression ?

Le CAP Métiers de la gravure Option B gravure d'impression forme les élèves à la réalisation d'une forme imprimante ou matrice et à la réalisation d'une estampe.

Durant cette formation, ils apprennent à reporter un dessin sur une plaque de cuivre par gravure directe au burin ou indirecte à l'acide. Pour effectuer ces opérations, les élèves acquièrent des connaissances approfondies dans les propriétés des métaux (cuivre et acier) et leurs réactions aux acides et aux encres.

Enfin, ils se forment aux différentes techniques de gravure, comme la taille douce, la taille d'épargne ou bien les gravures numériques.

Comment accéder au diplôme CAP Métiers de la gravure option B gravure d'impression ?

Le CAP Métiers de la gravure option B gravure d'impression peut durer 1, 2 ou 3 ans et s'effectue le plus souvent après la classe de troisième.

Les élèves ont le choix de préparer ce diplôme en initial ou en alternance, selon leurs besoins.

Ils peuvent trouver cette formation dans les lycées professionnels, les CFA et les maisons familiales artisanales.

Programme du diplôme CAP Métiers de la gravure option B gravure d'impression

Le CAP Métiers de la gravure, toutes les spécialités comprises, prépare les élèves aux métiers liés à l’art. Le programme de cette formation est donc très complet et se compose des enseignements artistiques et des enseignements technologiques et professionnels.

Voici une liste des savoirs compris dans le programme :

  1. Histoire de l’art et de la gravure
  2. Moyens de traduction/expression plastique
  3. Matières d’œuvre
  4. Outils et matériels
  5. Procédés de préparation et réalisation
  6. Gestion des réalisations
  7. Communication

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Métiers de la gravure option B gravure d'impression ?

Les titulaire de ce CAP exercent le métier de graveur d'impression. Cet ouvrier qualifié est capable de lire, analyser et comprendre les documents donnés qui définissent la réalisation souhaitée.

Les graveurs d'impression travaillent principalement sur la réalisation des formes imprimantes et des estampes, dans les ateliers spécialisés et les domaines d'activité variés, le plus souvent dans la bijouterie ou l'orfèvrerie. 

De plus, ils peuvent réaliser des estampes à tirages limités et numérotés, pour le compte des collectionneurs privés, des fonds publics ou des artothèques.

Que faire après un diplôme CAP Métiers de la gravure option B gravure d'impression ?

Le CAP Métiers de la gravure option B est un diplôme d'insertion professionnelle directe. Cependant, il est conseillé de poursuivre ses études pour acquérir davantage de connaissances.

Les jeunes diplômés peuvent alors intégrer le DFESMA (Diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art) ou opter pour un BMA (Brevet des métiers d'art) dans le domaine du métal (bijouterie, orfèvrerie, ferronnerie d'art).
Exemples de formations possibles :
  • BMA Bijou option bijouterie joaillerie
  • BMA Bijou option bijouterie sertissage
  • BMA Bijou option polissage finition
  • BMA Ferronnier d'art