CAP Métiers de la blanchisserie

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité

Durée

2 années

Combien

9 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Métiers de la blanchisserie ?

Le titulaire du CAP Métiers de la blanchisserie industrielle intervient dans la réception du linge, le lavage et le séchage. Il est également chargé de la conduite et la petite maintenance des machines de lavage et de l’expédition du linge nettoyé et repassé. Ce diplôme est une formation de niveau V. En France, moins d’une dizaine d’établissements dispensent cette formation, dont 3 en apprentissage.

Comment accéder au diplôme CAP Métiers de la blanchisserie ?

Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme du diplôme CAP Métiers de la blanchisserie

MATIERES ENSEIGNEES
Domaine Professionnel
Activités techniques de blanchisserie
Procédés de traitement des articles
Matériaux et articles
Qualité et contrôle
Domaines généraux
Français
Gestion de la relation clientèle
Histoire - géographie
Education civique
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques
Éducation physique et sportive
Langue vivante (facultatif)

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 à 16 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont, eux, à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

EXAMEN COEFF DUREE FORME
Domaine professionnel
Préparation d’activités techniques de blanchisserie 4   Ecrit
Mise en œuvre d’activités techniques de blanchisserie 9

 

Pratique

Domaines généraux      
Français – Histoire-Géographie-Education civique 3   Ecrit
Mathématiques – Sciences physiques et chimiques 2   Ecrit
EPS 1    
Epreuve Facultative
Langue vivante     Oral

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Métiers de la blanchisserie ?

Le titulaire de ce CAP est un employé de pressing, teinturier ou blanchisseur, spécialiste de l'entretien et du traitement du linge en blanchisserie de détail ou de gros. Sous le contrôle d'un responsable, il peut occuper tous les postes de travail relatifs aux activités de réception du linge, de lavage, de finition, de maintenance et d'expédition. Il réceptionne, marque, trie le linge ou les articles. Il identifie les tâches et les traite, lave et essore le linge, règle et contrôle les machines. Il assure les finitions (séchage, repassage, pressage, pliage). Il contrôle le nettoyage et organise stockage et livraison.

Que faire après un diplôme CAP Métiers de la blanchisserie ?

Le CAP Métiers de la blanchisserie est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Cependant, pour une évolution plus rapide, il peut être intéressant d'envisager de poursuivre, en 1 an avec une MC (mention complémentaire) Essayage-retouche-vente ou en 2 ans via un bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie, voire Métiers de la mode – vêtements.

Ecoles qui forment au diplôme CAP Métiers de la blanchisserie