CAP Métier du pressing

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité

Durée

2 années

Combien

38 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Métier du pressing ?

Les diplômés d’un CAP Métier du pressing sont formés pour travailler dans les pressings et les blanchisseries. Leurs compétences touchent au traitement de tous les matériaux textiles, mais aussi d’autres comme le cuir et la peau. Ils savent les nettoyer, les brosser, les détacher ou les amidonner. Ces professionnels sont des experts des matériels et des produits de nettoyage, qu’ils savent adapter au type d’article qui leur est confié. En France, 33 établissements dispensent cette formation, dont 10 en apprentissage.

Comment accéder au diplôme CAP Métier du pressing ?

Ce diplôme est ouvert après la classe de 3ème générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme du diplôme CAP Métier du pressing

MATIERES ENSEIGNEES
Enseignement professionnel
Technologie des fibres textiles
Connaissance des tissus
Technologie des produits de détachage
Technologie du matériel de pressing : machines de nettoyage à sec, poste de détachage, matériel de finition
Formation pratique : détachage, préparation des articles réceptionnés, 
  choix des cycles en machine, repassage, réception, livraison…
Enseignement Général
Enseignement Général
Mathématiques, sciences physiques
Vie sociale et professionnelle, législation du travail
Education physique et sportive
EXAMEN COEFF DUREE FORME
Domaine professionnel
Relations avec la clientèle 4  

Pratique 

Oral

Traitement des articles 9  

Pratique

Oral

Domaine général      
Français et Histoire-Géographie 3  

Pratique

Oral

Mathématiques-Sciences 2   Ecrit
EPS 1    

Le cursus se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (12 à 16 semaines en entreprise au total). Les apprentis sont, eux, à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

 

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Métier du pressing ?

Le diplômé de ce CAP peut exercer son activité dans des entreprises de dimensions variées (pressing de quartier, blanchisserie adossée à une entreprise de confection…). En sus de ses missions techniques (tri et préparation des articles en vue du nettoyage, identification des tissus et des taches, traitements de détachage, nettoyage à sec, repassage mécanique ou manuel, réception, contrôle et livraison), il entretient les postes de travail et repère les dysfonctionnements. Il est également chargé d’accueillir et de conseiller la clientèle. Ouvrier qualifié, il peut évoluer vers les fonctions de coresponsable ou de chef d'entreprise.

Que faire après un diplôme CAP Métier du pressing ?

Le CAP Métiers du pressing est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Cependant, pour une évolution plus facile vers des postes d’encadrement, il peut être judicieux d'envisager une poursuite d'études, en bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie (deux ans après le CAP).

Ecoles qui forment au diplôme CAP Métier du pressing