CAP Domaine : Assistant technique en instruments de musique (ATIM)

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Artisanat

Durée

2 années

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Domaine : Assistant technique en instruments de musique (ATIM) ?

Ce CAP forme des ouvriers qualifiés capables d’assurer différentes missions telles que l’entretien, la réparation et la fabrication d’instruments de musique comme les accordéons, les guitares, le piano et les instruments à vent. Un savoir-faire dans l’accueil, l’écoute et le conseil est également dispensé. 
Une option est proposée et concerne la guitare. En effet cet instrument réclame des opérations de maintenance bien spécifiques. Il appartient à l’élève de choisir ou pas cette option.

Comment accéder au diplôme CAP Domaine : Assistant technique en instruments de musique (ATIM) ?

Il faut avoir achevé sa troisième en collège pour prétendre au CAP d’assistant technique en instruments de musique. Une connaissance du solfège et une pratique d’un instrument sont des conditions obligatoires. 

Programme du diplôme CAP Domaine : Assistant technique en instruments de musique (ATIM)

Si le programme de ce CAP comporte des matières générales comme le Français et les mathématiques, on trouve, pour l’aspect technique :
- Une acquisition de connaissances relatives aux matériaux, à la composition des instruments,
- Un apprentissage des techniques de réparation, de finition pour maîtriser tout le processus de valorisation d’un instrument de musique.
- Une connaissance des acteurs professionnels gravitant autour de l’instrument de musique, de l’histoire des instruments et des cours de musicologie.
Ces deux années d’études accueille une période de stage d’environ 12 semaines.

 

EXAMEN
Français et histoire-géographie
Mathématiques et sciences 
Education physique et sportive
Pratique professionnelle 
Culture professionnelle
Langue vivante étrangère

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Domaine : Assistant technique en instruments de musique (ATIM) ?

Les titulaires de ce diplôme pourront exercer dans un magasin spécialisé, au sein d’un atelier de réparation artisanale, un conservatoire, des petites et moyennes entreprises ou une manufacture.
Les intitulés de métiers accessibles au CAP Assistant technique en instruments de musique sont : réparateur de guitares, vendeur-réparateur, réparateur d'instrument, accordeur d'instrument.

Que faire après un diplôme CAP Domaine : Assistant technique en instruments de musique (ATIM) ?

Le titulaire de ce CAP peut un Brevet des métiers d’arts (BMA) Technicien en facture instrumentale. Ce diplôme comporte 4 options : accordéon, guitare, instruments à vent et piano.