BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Maroquinerie

Durée

2 années

Combien

3 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie ?

Le secteur de la mode est devenu très vaste au fil des années et ne se limite pas à l'habillement. Vous pouvez aisément choisir un BTS dans ce domaine, avec une spécialité en chaussure et maroquinerie. Comme tout BTS, vous devez suivre deux ans d'études pour être reconnu Bac +2 à la fin de votre formation.

Le BTS Métiers de la mode option chaussure et maroquinerie forme des futurs techniciens capables de gérer la réalisation des modèles et prototypes ainsi que d'organiser et superviser le processus de la production. Les étudiants doivent exprimer un goût prononcé pour la création des produits en cuir dans le domaine des chaussures et de la maroquinerie. Il faut également être doté d'un sens artistique et d'une bonne imagination et posséder des compétences créatives. De plus, être intéressé(é) aux évolutions, aux tendances et aux créations dans le milieu de la mode représente également un des atouts pour intégrer cette formation.

Vidéo de présentation BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie

digiSchool vidéo

Comment accéder au diplôme BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie ?

BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie s'adresse à tous les bacheliers, suite à une acceptation sur dossier, une présentation de travaux personnels et un entretien de motivation. Certains établissements peuvent également imposer des tests d'entrée.
La formation est accessible aux bacheliers STI2A (Sciences et technologies industrielles arts appliqués), STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), ainsi qu'aux bacheliers professionnels Métiers du cuir, option chaussure, et Métiers du cuir, option maroquinerie. L'inscription se réalise le plus souvent via la plateforme Parcoursup (anciennement APB - Admission Post bac).

Dans le programme vous aurez, bien entendu, des cours généraux comme les mathématiques, l'anglais et la culture générale, à côté des cours dits spécialisés. Les enseignements professionnels vous apprendront tous les secrets de la chaîne de fabrication d'un produit : conception, réalisation, production, mise sur le marché. Suivant l'évolution numérique, vous développerez davantage vos connaissances des logiciels CAO (Conception assistée par ordinateur) et DAO (Dessin assisté par ordinateur).

Le modèle du styliste en main, vous créerez le produit en fonction des coûts et des meilleures matières premières. Vous participerez à la mise au point des articles avant leur production, et modifierez des procédés de fabrication afin d'améliorer la qualité du produit final. Le stage en entreprise vous permettra de mettre en pratique toutes les connaissances acquises pendant la formation. De plus, c'est un bon moyen de faire vos premiers pas dans le milieu de la mode. 

Programme du diplôme BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie

MATIERES Horaires hebdo 1ère année Horaires 2e année
Enseignement généraux
Culture générale et expression 2 h 2 h
Anglais 3 h 3 h
Mathématiques 2 h 2 h
Sciences physiques et chimiques 3 h 1 h
Enseignements professionnels
Conception-développement-industrialisation et réalisation de produits 17 h 17 h
Arts appliqués 3 h 3 h
Environnement économique et juridique 3 h 3 h
TOTAL 33 h 31 h
EPREUVES COEFF MODE DUREE
Culture générale et expression 3 Ecrit 4 h
Anglais 3 CCF -
Mathématiques 1 CCF -
Sciences physiques et chimiques 2 CCF -
Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d'un produit 2 CCF -
Conception des modèles en 2D ou 3D 4 CCF -
Industrialisation du produit 4 CCF -
Elaboration et vlaidation économique du processus de production 4 CCF -
Etud de cas en milieu professionnel 3 Oral -
LV2 (facultatif) - Oral 20 min

 

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie ?

Quels métiers faire avec un diplôme BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie ?

Avec un BTS, vous pouvez de suite entrer dans la vie active. Vous exercerez principalement dans les petites et moyennes entreprises, les services de conception ou les ateliers, en tant que spécialistes de la chaussure et/ou de la maroquinerie, assistants de conception, prototypistes...

Avec l'évolution de vos responsabilités, vous pourrez devenir responsable de production, chargé d'industrialisation avec un intérêt accru pour les procédés de fabrication, technicien qualité où vous serez le garant des produits ou encore technicien supérieur dans les services d'études et de méthodes.

Que faire après un diplôme BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie ?

La poursuite des études, suite à un BTS métiers de la mode, chaussure et maroquinerie, est limitée.

Peu de formations complémentaires existent dans le domaine du cuir. Toutefois, une spécialisation est possible, en se réorientant, tout en restant dans le milieu de la mode.

Vous pouvez vous tourner vers les arts appliqués du textile, du design industriel ou du stylisme. Vous avez la possibilité de choisir une Licence professionnelle spécialisée en habillement, mode et textile, par exemple, ou d'intégrer une école de design ou d'art, afin de vous spécialiser davantage dans un domaine précis.

Ecoles qui forment au diplôme BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie

Lycée du Dauphiné

Drôme

26103

Mod'art International

Paris

75015

Lycée polyvalent Fernand Renaudeau

Maine-et-Loire

49321

Les villes en France où faire un BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie