Niveau scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Construction
Durée
2 années
Combien
0 ÉCOLES
Ce diplôme supérieur qui se prépare en deux années, soit en alternance, soit en mode initiale, vous permet d’acquérir une solide formation en matière scientifique mais surtout d’acquérir une méthodologie pour aborder avec sérénité les thématiques telles que l’Environnement, l’Écologie, la protection de la nature et les moyens pour prévenir les dangers.
Ce cursus de haut niveau permet surtout de former des Géomètres. Leur rôle est en effet de pouvoir collecter un certain nombre d’informations stratégiques et spécifiques (cartes, plans…) et d’actualiser une base numérique ou de données nécessaire dans le secteur de l’aménagement du territoire. Des stages sur le terrain et une formation pratique complètent le cursus marqué par des rencontres avec des professionnels.
Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de déposer un dossier qui sera examiné par un jury spécialisé qui avalise ou pas la candidature de chacun. En outre, des entretiens et des épreuves dans des domaines spécifiques censés tester les connaissances du postulant permettent de discerner son niveau en français, mathématiques, dessin géométrique, mais aussi en géographie, sciences physiques et en EPS. Un entretien avec un autre jury permet de finaliser l’inscription.
Les matières dispensées d’une année à l’autre sont spécifiques. L’enseignement comprend surtout des matières obligatoires et une option.
1ere année :
Options
Secourisme du travail
2eme année :
Options
Secourisme du travail
L’examen s’articule sur le mode du contrôle continu qui consiste à obtenir la note de 10/20 à chacune des matières. La deuxième partie de l’examen comprend une approche plus pratique, axée notamment sur le stage d’observation et le stage où il faut cependant pouvoir obtenir une note de 12/20.
Ce cursus permet de former de futurs professionnels de l’IGN (Institut Géographique National), à savoir des futurs Géomètres.
Ce diplôme permet également de poursuivre ses études supérieures, avec notamment une Licence Environnement ou dans le domaine de l’Écologie.