Niveau scolaire
Bac+3
Secteur d'activité
ingénierie pétrolière
Durée
1 an 6 mois
Combien
1 ÉCOLES
Ce Bachelor, d’une durée d’un an et demi, permet d’alterner expérience en entreprise et acquisition de savoir théorique sur le plan économique, géopolitique, technique dans le domaine de la production végétale. L’étudiant se verra évoluer dans un contexte international.
Pour ce faire, l'Ecole Supérieure de l’Agriculture et l'Aeres University of Applied Sciences aux Pays-Bas (Université Professionnelle Agricole) se sont associées et dispensent une formation bilingue et multiculturelle dont l’objectif est l’acquisition du titre d’ingénieur option productions animales néerlandais. Ce diplôme est homologué par le ministère de l’agriculture néerlandais et reconnu de niveau bac+3 en France.
Peuvent candidater, les étudiants en possession d’un diplôme de niveau III (bac+2) tel qu’un DUT, un BTS ou un BTSA dans les filières des sciences de la vie, du végétal, de l’horticole.
Après étude de dossiers, les candidats présélectionnés devront se soumettre à plusieurs tests écrits et oraux en anglais (niveau requis équivalent à 520 points au TOEFL).
Programme,
Ce programme comporte 4 phases :
Première phase du programme : formation à l’University de Dronten aux Pays Bas
- Module d’introduction « Going Dutch » pour découvrir l’agriculture néerlandaise et le système d’enseignement supérieur.
- Stage (octobre-novembre) aux Pays-Bas dans une entreprise de production végétale.
- Communication. Anglais. Méthodologie d’études (analyse et résolution de problèmes, traitement et présentation de données, conduites de projets…)
- Economie des productions végétales
- Stratégie et politique d’entreprise
- Réglementation. Qualité
Deuxième phase du programme : formation à Anger
Spécialisation technique :
- Cours communs : pathologie végétale, protection des cultures, génétique et ressources génétiques, conduite des productions
- Option : sélection – expérimentation
Biotechnologie, génomique, statistiques, expérimentation, qualité des semences et plants, gestion des ressources génétiques
- Option : conduite des cultures et impacts sur l’environnement
Technologies et matériel de production, processus de production et itinéraires techniques, planification de production, gestion des coûts d’une unité de production, diagnostic de production, gestion d’une équipe de travail
Troisième phase du programme : Retour à Dronten aux Pays-Bas
- Team project et stage en entreprise
Etude conduite en groupe, sur un problème proposé par une entreprise, en faisant preuve d’une capacité à adopter une démarche de résolution adaptée et à proposer des solutions
Quatrième phase et fin du programme : Anger
- Rédaction et soutenance du rapport de stage
- Examens de la Licence professionnelle
Etre titulaire du diplôme d’ingénieur option productions végétales, c’est avoir obtenu au minimum 5,5/10 à chaque module évalué pendant la formation.
Les titulaires du Bachelor souhaitant s’insérer immédiatement dans la vie active pourront viser des postes de :
Et ce dans un contexte international!
Cette formation permet la poursuite des études vers un Master Pro. Productions Végétales et Industries Agroalimentaires.
Le titulaire de ce Bachelor peut également s’orienter vers une École d’Ingénieur (si réussite aux concours).
MADE iN Sainte-Marie Lyon | Rhône | 69005 |