Niveau scolaire
Bac+4
Secteur d'activité
Non renseigné
Durée
1 an
Combien
3 ÉCOLES
Le programme, sur quatre ans, permet aux étudiants de maîtriser tout le processus du service culinaire. Ainsi, ils pourront assurer la gestion avec les fournisseurs, les distributeurs, les restaurateurs et bien sûr, en bout de ligne ou plutôt en bout de table, les consommateurs. Ce programme prend également en compte l’aspect digital pour former des managers bien ancrés dans leur époque.
Le programme conjugue les cours théoriques et les mises en situation.
Si les trois premières années sont communes à tous les étudiants, la quatrième, elle, est consacrée à une spécialisation répondant au choix de l’élève
En première année : Les étudiants se familiarisent avec l’organisation de la production culinaire en prenant en compte toutes les normes et contraintes relevant de l’hygiène et de la sécurité des biens et des personnes. Ils apprendront également les techniques et technologies inhérentes à la cuisine et l’art de manager tous types de boisson. Bien sûr, ils découvriront les rudiments du marketing, de la comptabilité et s’approprieront les connaissances nécessaires à la gestion des ressources humaines. Enfin, ils suivront des cours pour améliorer leurs compétences linguistiques en français et en anglais. L’apprentissage d’autres langues sera envisageable.
Un stage de 16 semaines sera à organiser.
En deuxième année : Les futurs professionnels de la restauration découvriront la culture et la gestion de l’art culinaire (nourriture comme boisson) dans une approche internationale. Ils apprendront l’art du design pour valoriser les plats. Des cours de management leur seront dispensés. Ensuite ils se familiariseront avec le web marketing et découvriront la diététique et la nutrition.
Cette deuxième année s’achève sur un stage dont la durée sera entre 16 et 24 semaines. Les étudiants pourront réaliser leur stage à l’étranger s’ils le souhaitent.
En troisième année : Les étudiants maîtriseront la gestion de la chaîne logistique, acquerront le savoir nécessaire à la gestion financière, au Yield Management (optimisation des revenus) et à la gestion de l’innovation. Ils apprendront également à assurer un management prenant en compte le développement durable. Des enseignements seront particulièrement axés sur le management de la restauration rapide mais également collective.
Cette année comporte un stage de 24 semaines.
En quatrième année : Les étudiants sont invités à choisir entre 6 spécialisations :
Le contrôle est continu et peut prendre une forme orale, écrite et pratique.
L’étudiant sera également évalué sur son rapport de stage annuel.
EUCLEA BUSINESS SCHOOL - Metz | Moselle | 57950 | |
Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) | Rhône | 69130 | |
EUCLEA BUSINESS SCHOOL REIMS | Marne | 51100 |