Niveau d'études
Bac+2
Type d'écoles accessible
Ecole d'ingénieurs
Le concours G2E (Géologie, Eau et Environnement) s’adresse aux étudiants de classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre). Il permet d’intégrer une école d’ingénieurs parmi les meilleures de France, dans des domaines reliés à l’environnement, l’eau ou la géologie. Au total, 14 établissements scolaires sont concernés par le concours. Parmi eux, on retrouve notamment :
Les profils concernés par le concours sont donc en deuxième année de prépa de la filière BCPST. En accédant à une de ces écoles, tu auras la possibilité de réaliser une formation en lien avec les métiers du futur. Les enjeux géologiques, écologiques et environnementaux sont au centre de l’actualité. Les débouchés sont nombreux au moment d’accéder au monde du travail. Il s’agit ainsi de formations offrant de multiples opportunités pour ton avenir.
Les frais de candidature pour participer au concours G2E 2022-2023 s’élèvent à 270 euros. Pour les étudiants boursiers, les frais de dossier sont de 100 euros. Cette somme ne varie pas, peu importe le nombre d’écoles sélectionnées au moment de la saisie des vœux.
Le paiement doit s’effectuer dans les délais pour pouvoir participer au concours. Les moyens de paiement sont la carte bancaire, en ligne directement, le virement bancaire ou encore les chèques. Il s'accompagne de la transmission de pièces à fournir impérativement.
Pour accéder aux écoles du concours G2E, il faudra réaliser son inscription sur la plateforme SCEI. Cette phase a lieu entre le 10 décembre et le 11 janvier 2023. Pour compléter son dossier de candidature, tu devras fournir les documents demandés. Parmi ces pièces à fournir, on retrouve une copie recto-verso de ta pièce d’identité, un justificatif de participation à la journée du citoyen, une attestation d’attribution de la bourse (pour les élèves boursiers), ainsi que des documents annexes pour des situations particulières.
À partir du 1er mars 2023 et jusqu’au 21 juillet, il est possible d’effectuer la saisie des vœux. Cette phase a pour but de classer par ordre de préférence les écoles que tu souhaites intégrer à la prochaine rentrée. Une fois ta candidature acceptée, tu pourras participer aux épreuves écrites. Elles ont lieu entre le 9 et le 11 mai 2023. Les résultats du concours G2E concernant les écrits sont publiés quelques semaines plus tard. Ils indiquent quels candidats peuvent poursuivre la procédure d’admission et accéder aux oraux.
L’inscription aux épreuves orales a lieu du 24 juin au 4 juillet 2023. Elles comportent de nombreuses matières, afin de sélectionner les meilleurs profils pour accéder aux écoles du concours. Quelques jours plus tard, les résultats d’admission sont communiqués aux candidats. À la suite de cette étape, tu pourras rejoindre une école parmi les choix effectués au préalable. La sélection de l’école s’effectue jusqu’à septembre, juste avant la rentrée scolaire.
Les épreuves du concours G2E s’effectuent en deux phases : les écrits et les oraux. Toutes sont liées au cursus du candidat, ainsi qu’aux spécialités de la filière BCPST. Elles concernent évidemment des matières scientifiques, mais pas que. Ainsi, on retrouve le programme suivant pour les épreuves écrites :
À l’issue des épreuves écrites, les résultats d’admissibilité sont publiés afin de faire un premier filtre parmi les candidats. Il convient donc de préparer au mieux les écrits, pour pouvoir accéder à la suite du concours : les oraux. Les évaluations orales se composent de mathématiques, de physique, d’un oral de langue vivante A et B (LVB facultative), de chimie et d’informatique, de géologie pratique et de TIPE.
L’idée est d’évaluer pour chaque candidat sa capacité à répondre aux questions et à communiquer. Il faudra faire preuve d’éloquence pour satisfaire les exigences du jury et passer cette étape décisive. En général, les entretiens durent entre 20 et 30 minutes et demandent une préparation ou non. Certaines épreuves nécessitent ainsi une organisation en amont, pour présenter un projet. Une fois terminée, la phase des épreuves orales ouvre la porte aux grandes écoles d’ingénieurs spécialisées sur les secteurs biologiques, environnementaux et sur les métiers de l’eau.
ENGEES : Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg
ENSEGID : École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable
ENSG Géologie
ENSG Géomatique
Ecole nationale de la météorologie
ENSIL : Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges
ENSIP Poitiers
ENTPE
ESGT Le Mans