Niveau d'études
Bac ou équivalent
Type d'écoles accessible
Ecole de gestion et de commerce
Le concours d’école de commerce ACCÈS Post-Bac ouvre ses portes aux lycéennes et lycéens de terminale en pleine préparation du baccalauréat français et aux étudiants en réorientation de niveau bac+1. Si vous souhaitez passer ce concours, c’est que vous souhaitez rejoindre le Programme Grande Ecole pour 5 années. Cette rentrée se fera à l’ESDES, ESSCA ou l’IESEG.
Pour reprendre plus spécifiquement les profils accueillis, le concours s’adresse aux élèves de terminale scolarisés en France métropolitaine ou bien dans un lycée français à l’étranger ou encore dans l’un des territoires ultramarins. Puis, sont également reçus les élèves titulaires du baccalauréat, d’un titre français ou bien étranger reconnu équivalent. Enfin, les étudiants de bac+1 sont également éligibles s’ils sont titulaires du baccalauréat. L’obtention du baccalauréat est obligatoire.
Le choix de la spécialité en classe de première et de terminale n'influe pas sur l'éligibilité au concours. Toutes les spécialités sont acceptées. Cependant, il est recommandé de suivre la spécialité” mathématiques” ou bien de prendre l’option “mathématiques complémentaires”. De plus, bien travailler les langues étrangères et la culture générale vous permettra de vous différencier.
1) La prise en compte du dossier scolaire
Dorénavant, le dossier scolaire est pris en compte dans l'évaluation global du candidat. Cela permet d'appréHender le parcours de l'étudiant dans le temps, tandis que le concours évalue les connaissances et les compétences du candidat à un instant T.
2) Le dispositif "grands admissibles"
Le dispositif des grands admissibles est la seconde nouveauté de 2024. En effet, le principe est de sélectionner les meilleurs élèves de Terminale sur leur dossier scolaire afin de les dispenser des phases écrites du concours. Toutefois, les candidats retenus par ce dispositif ne seront pas exemptés des épreuves orales et devront se présenter comme les autres entre le 25 avril et le 15 mai 2024 en fonction de leur convocation.
Du côté des frais d’inscription au concours ACCÈS Post-Bac, il faudra compter 195€ peu importe le nombre d’écoles présentées. L’étudiant peut régler ses frais d’inscription depuis la plateforme Parcoursup. Pour les candidats boursiers, les frais d'inscription s'élèvent à 50€. Pour cela, l’étudiant devra présenter un document justificatif attestant de son statut. Pensez à indiquer ce statut dès l’inscription sur Parcoursup. La réduction sera validée une fois l’attestation définitive de bourse transmise. Les attestations provisoires ne seront pas tolérées.
Pour les candidats boursiers, merci de joindre les documents préalablement cités à l’adresse contact@concours-acces.com ou par courrier à ACCÈS, BP 40651, 49006 Angers CEDEX 01.
Les inscriptions au concours ACCÈS Post-Bac se font sur la plateforme Parcoursup. Pour s’inscrire, l’étudiant doit formuler ses vœux sur la plateforme entre le mois de janvier et le mois de mars 2024 et choisir le concours ACCÈS Post-Bac. Afin d'élaborer un projet de formation et d’orientation viable et opter pour la Grande Ecole de Management qui correspond à votre profil, il est important d'entreprendre les démarches le plus vite possible. Il est recommandé de ne pas attendre le mois de janvier pour lancer les recherches. Dès le mois de septembre, il est possible de consulter les programmes proposés par les trois écoles : ESDES, ESSCA et l’IESEG depuis le site officiel du concours.
Une fois les épreuves écrites et orales passées, il est possible de consulter les résultats d’admission sur la plateforme Parcoursup au début du mois de juin 2024. Seuls les étudiants ayant réussi les épreuves écrites seront éligibles aux épreuves orales. Alors, ne tardez pas à vous entraîner pour faire partie des heureux élus !
Une fois l’inscription sur Parcoursup faite, le concours ACCÈS Post-bac propose des épreuves écrites et orales auxquelles il est important de bien se préparer. Seulement 2 420 étudiants motivés pourront intégrer l’une des 3 prestigieuses écoles de Management.
Le concours est constitué de plusieurs épreuves écrites et communes aux trois écoles. En l’espèce, ce seront les coefficients qui varieront selon les établissements. L’étudiant devra se préparer à une synthèse, une épreuve d’anglais et un raisonnement de logique et de mathématiques. Toutes ces épreuves auront lieu le jeudi 11 avril 2024. L'objectif de ces épreuves est de pouvoir évaluer les connaissances acquises par les candidats lors de leur enseignement secondaire et de mesurer leur capacité de raisonnement sur des problématiques données. Les épreuves se déroulent toutes en ligne et les résultats seront transmis à la fin du mois d’avril.
Les épreuves écrites :
Synthèse (3 h) : le but est d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.
Anglais (1 h) : le but est d'évaluer des compétences de compréhension écrite et les connaissances linguistiques de l'étudiant.
Raisonnement logique et mathématiques (2 h) : le but est d'évaluer la capacité du candidat à mettre en application ses connaissances mathématiques.
À l’issue des épreuves écrites, le candidat pourra concourir à des épreuves orales s’il réussit la première salve d’évaluations en obtenant des notes suffisantes. Les épreuves orales sont spécifiques aux écoles et auront lieu en présentiel pendant le mois d’avril et le mois de mai. Là encore, les coefficients évoluent en fonction des établissements. Les oraux seront tenus pendant un entretien de motivation et un entretien en anglais. Les résultats finaux seront connus au début du mois de juin. Retenons que si l’entretien de motivation est plus important à l’ESSCA qu’à l’IESEG ou l’ESDES, L’oral d’anglais sera coefficienté de la même manière dans chaque établissement.
ESDES Business School
IESEG - Paris
10/12/2023 à 5:10:26 PM