Niveau d'études
Bac+2
Type d'écoles accessible
Ecole d'ingénieurs
Les concours CESI pour prépa permettent d’intégrer l’un des 25 campus à travers la France. Ces écoles d’ingénieurs sont à ta portée si tu réussis les concours en question. Pour être éligible à ces épreuves, il faut avoir réalisé deux années de classes préparatoires aux grandes écoles. Autre option : avoir effectué un cycle préparatoire intégré (CPI) ou encore une classe préparatoire d’adaptation technicien supérieur (ATS). Si tu corresponds à l’un de ces profils, les portes sont ouvertes pour passer le concours.
À l’issue de ces deux ans de formations en prépa, un concours commun permet donc de rejoindre l’un des 25 établissements scolaires CESI. Répartis par zone géographique, on retrouve les campus “Est” (Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg) et “Ouest” (Angoulême, Brest, La Rochelle, Le Mans, Nantes et St Nazaire). Aussi, en Île-de-France et dans le centre, des écoles CESI sont présentes (Châteauroux, Orléans et Paris), ainsi que dans le Nord-Ouest (Arras, Caen, Lille, Rouen). Enfin, dans le Sud-Est de l’Hexagone (Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence et Nice) mais également dans le Sud-Ouest (Bordeaux, Montpellier, Pau et Toulouse), tu pourras rejoindre une grande école d’ingénieur.
Le prix des concours CESI pour les élèves de classes préparatoires est de 100 €. Cette somme est comptabilisée comme frais de sélection pour l’entrée en formation et est appliquée pour les élèves ayant effectué deux années de prépa. Cependant, si tu es boursier, aucun frais n’est imposé pour passer les épreuves écrites comme orales.
Afin de faciliter l’entrée dans les établissements CESI en prépa pour les élèves boursiers, les concours sont gratuits. C’est également le cas pour les élèves internationaux “hors UE”. Ces conditions tarifaires sont les mêmes pour les élèves ayant opté pour le cycle préparatoire intégré ou une classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS).
Afin de préparer son inscription au concours CESI pour prépa, il faudra donc payer des frais de sélection et correspondre aux critères précédemment cités. Ensuite, tu pourras réaliser ton inscription. Cette phase s’effectue entre 10 décembre 2022 et le 11 janvier 2023. Il faut donc impérativement postuler pour le concours avant cette date butoire. Cette deadline est la même pour toutes les grandes écoles d’ingénieurs. Elle se finalise par le paiement des sommes dûes et par la transmission des pièces requises.
Une phase d’examen et de validation des dossiers à ensuite lieu entre 11 janvier et le 15 février 2023. Un jury étudie les demandes d’inscription de chaque candidat pour lui permettre ou non de passer à l’étape suivante : celle des épreuves écrites. Une fois ton dossier accepté, tu pourras saisir tes vœux entre le 1er mars et le 21 juillet 2023. Un moment important qui te permet de classer par ordre de préférence les écoles que tu souhaites rejoindre. En ce qui concerne l’entrée dans un cycle préparatoire : les démarches s’effectuent sur la plateforme Parcoursup.
Arrive ensuite l’étape tant attendue : celle des concours écrits. Le 12 et le 13 avril 2023, tes compétences seront mises à l’épreuve. Si elle est passée avec succès, cette phase t’amènera aux épreuves orales. Là encore, il faudra faire preuve de travail et de détermination. Il s’agit de la dernière étape avant de choisir son école et d’intégrer le cycle ingénieur CESI après la prépa. En ce qui concerne les élèves ayant opté pour le cycle préparatoire intégré ou une classe préparatoire adaptation technicien supérieur, ils devront passer un autre concours après étude de leur dossier de candidature. Un entretien de motivation décidera de leur intégration ou non dans un établissement CESI.
Les épreuves du concours CESI pour élèves de prépa sont les mêmes selon ton profil. Il s’agit d’un concours commun aux étudiants en MP, PC, PSI, PT, TSI et TPC. Il permet de tester les aptitudes des futurs élèves des campus CESI dans plusieurs domaines.
Les matières sur lesquelles tu seras testé sont les suivantes :
Ces dernières permettent de cerner parfaitement des capacités dans des matières fondamentales. Les mathématiques et les sciences physiques sont des domaines indispensables à maîtriser pour un ingénieur. Le français et l’anglais ne sont pas à négliger même pour un secteur plus axé sur le scientifique. Pour les étudiants ATS ou CPI, l’inscription se fait sur le portail en ligne et non pas sur la plateforme SCEI. Il s’agit de concours différents suivis d’un entretien de motivation.
CESI École d’Ingénieurs
Groupe CESI