Niveau d'études
Bac+3
Type d'écoles accessible
Ecole d'ingénieurs
Pour accéder à l’un des 25 établissements CESI par la voie des AST (Admission Sur Titre), plusieurs solutions existent. Créée en 1958, cette école d’ingénieur offre la possibilité de rejoindre l’un de ses campus afin d’y étudier les métiers du secteur. L’admission sur titre s’adresse à différents profils. Pour accéder un cycle ingénieur sans passer par les classes préparatoires, il faut que tu sois dans la situation suivante :
La candidature s’effectue en ligne et permet d’intégrer une école d’ingénieur CESI après une série d’étapes. Les 25 campus sont répartis sur tout l’Hexagone afin de faciliter l’accès aux étudiants de la France entière. Dans l’optique de réussir les différents concours, tu devras axer ta préparation sur le programme des épreuves écrites et orales. Le jury décidera ou non de ton entrée en formation. Celle-ci s’effectue en 3 ans, afin de décrocher un bac+5 à l’issue du cycle.
En dernière année, pour les élèves en formation généraliste, il est possible de choisir une spécialité parmi différentes options. Sinon, tu pourras directement intégrer une formation axée sur une spécialité. Pour ce faire, il faudra d’abord payer ses frais d’inscription, réussir le concours et finaliser son intégration dans l’école.
Le prix des concours CESI AST est de 100€ pour les étudiants souhaitant intégrer l’établissement. Des mesures pour les élèves boursiers sont mises en place afin de faciliter leur candidature. En effet, en tant qu’étudiant boursier, tu n’auras pas à payer de frais de dossier. C’est également le cas pour les internationaux hors Union-Européenne.
Une aide bienvenue pour les étudiants aux moyens limités et pour faciliter l’accès aux établissements français aux étrangers. Le prix est le même pour les élèves de classes préparatoires. Si leur concours est différent, les frais de dossier restent les mêmes pour tous les postulants aux établissements scolaires CESI.
La plateforme Parcoursup permet de postuler pour une inscription dans les établissements CESI. Elle offre également la possibilité de consulter les résultats de tes candidatures durant toute ta période d’enseignement supérieur. Autrement, il est possible de candidater en ligne en tant que titulaire d’un bac +2 ou bac+3 pour intégrer le cycle ingénieur. L’admission sur titre (AST) dans les écoles CESI se distinguent de celles des élèves de classes préparatoires.
La candidature peut se faire en ligne, directement sur le site des campus CESI, sans passer par la plateforme SCEI. Il faudra d’abord que tu crées un compte pour postuler en quelques clics. Un examen de ton dossier est ensuite effectué, suivi d’une vérification des conditions d’admission. Celle-ci se fait à la réception des dossiers de candidature. Par la suite auront lieu des épreuves orales et écrites permettant de définir les étudiants ayant la capacité d’intégrer la formation. Un jury national pour l’admission des élèves dans les écoles CESI est chargé de la décision finale.
Les résultats sont ensuite communiqués. Si tu es accepté, la finalisation de ton inscription s’effectuera dans les semaines qui suivent. Des documents complémentaires peuvent être demandés afin de finaliser les démarches. Il convient de réunir un dossier de candidature complet, sous peine d’être considéré comme non recevable par l’établissement scolaire.
Les épreuves du concours CESI pour AST se divisent en deux parties distinctes. D’abord, des épreuves orales permettent d’évaluer les compétences des candidats sur des points spécifiques. Il s’agit d’estimer si l’étudiant est en capacité d’intégrer l’un des prestigieux campus à travers la France.
Ensuite, des épreuves écrites ont lieu. Elles portent sur des matières fondamentales, comme pour la plupart des concours CESI. Les mathématiques, le français, l’anglais, entre autres, font partie des “classiques” à réviser pour réussir son examen écrit. Les résultats d’admissibilité sont communiqués après validation par le jury national.
Toutes ces évaluations orales comme écrites doivent être préparées avec la plus grande rigueur afin d’atteindre tes objectifs. Rejoindre l’une des différentes écoles CESI permet d’intégrer un cycle reconnu dans le domaine de l'ingénierie. Des périodes en entreprise afin d’engranger de l’expérience durant la formation font partie du programme. À la fin de cette dernière année, un diplôme bac +5 récompensera tes efforts et te permettra d’intégrer le marché du travail.
CESI École d’Ingénieurs
Groupe CESI