CONCOURS CENTRALE-SUPÉLEC

Niveau d'études

Bac+2

Type d'écoles accessible

Ecole d'ingénieurs

Qui peut passer le concours Centrale-Supélec prépa ?

Le concours Centrale-Supélec s’adresse aux étudiants de deuxième année de classes préparatoires scientifiques. Il est possible de participer au concours commun si ton profil appartient aux filières suivantes : 

 

  • Mathématiques-Physique (MP)
  • Mathématiques-Physique et Informatique (MPI)
  • Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI)
  • Physique-Chimie (PC)
  • Technologies et Sciences Industrielles (TSI)

 

Après votre cursus bac+2 en classe prépa, l’objectif est de rejoindre une école d’ingénieurs de renom pour continuer votre formation. 


Les écoles partenaires du concours Centrale-Supélec sont nombreuses. Il s’agit d’établissements de haut niveau, très sélectifs. On retrouve notamment les institutions suivantes : Arts et Métiers (Paris), Centrale-Supélec (Paris-Saclay), les 5 campus Ecole Centrale, École Navale (Brest), ENSEA (Cergy-Pontoise), EPF, ESTP et SupOptique. Il faut également savoir qu’une trentaine d’écoles d’ingénieurs s’appuient sur la banque de notes de ce même concours commun pour cibler des étudiants.

Prix du concours Centrale-Supélec prépa

Afin de participer aux épreuves écrites et orales, les étudiants de classes préparatoires scientifiques doivent régler des frais de candidature. Le prix du concours Centrale-Supélec varient selon la filière d’origine de l’étudiant ou l’école pour laquelle il postule. 

 

Les étudiants boursiers peuvent être exonérés de frais d’admission selon l’établissement. En effet, des mesures sont prises pour permettre à un maximum d’étudiants de participer au concours et d’intégrer des écoles de renom malgré les contraintes économiques. De manière générale, les prix fluctuent entre 110 et 225 euros pour l’inscription au concours commun.

Centrale-Supélec prépa : inscription et résultats

Pour s'inscrire au concours Centrale-Supélec 2022-2023, il suffit de se rendre sur la plateforme SCEI. Il faudra que tu fournisses les documents demandés en temps et en heure afin de valider ton inscription et participer aux épreuves écrites puis orales. En général, les pièces à fournir comprennent un document d’identité, une attestation de participation à la journée du citoyen, entre autres. Le paiement des frais de candidature s’effectue dans la foulée pour valider ton inscription. 

 

Les dates des concours Centrale-Supélec 2022-2023 sont à prendre en compte afin de s’organiser au mieux. Les inscriptions ont lieu entre le 10 décembre 2022 et le 11 janvier 2023, en ligne sur la plateforme SCEI. Les épreuves écrites ont lieu entre le 9 et le 12 mai 2023. Ces dernières sont décisives pour valider ton accession à la prochaine étape : celle des épreuves orales. Certains candidats ayant excellé lors du concours écrit peuvent intégrer directement l’école de leur choix sans même avoir à réaliser des oraux. 


Après avoir reçu le résultat du concours Centrale-Supélec (épreuves écrites) le 9 juin 2023, la phase des évaluations orales a lieu entre le 19 juin et le 16 juillet de la même année. Dès lors, les résultats d’admission sont publiés et te permettent de savoir si tu peux intégrer ou non les écoles d’ingénieurs de ton choix. Selon ta saisie de vœux, tu devras accepter ou non les propositions d’inscription des établissements.

Épreuves du concours

Selon la filière, les épreuves du concours Centrale-Supélec diffèrent. Pour la filière MP, les écrits se composent de la manière suivante : 

 

  • deux épreuves de physique-chimie (4 heures chacune)
  • deux épreuves de mathématiques (4 heures chacune)
  • une épreuve de sciences industrielles pour l’ingénieur ou informatique (4 heures)
  • une évaluation de langue vivante (4 heures)
  • une épreuve de rédaction (4 heures)

 

Les étudiants de filière MPI (Mathématiques-Physique et Informatique) possèdent le même emploi du temps, sauf qu’ils doivent impérativement effectuer l’épreuve d’informatique de 4 heures (ils n’ont pas à choisir entre informatique et sciences industrielles pour l’ingénieur). La durée des épreuves est la même pour les étudiants MP et MPI. 

 

Pour la filière PC, on retrouve également des épreuves de mathématiques et de physique-chimie. En tout, un total de 20 heures d’évaluation est dédié à ces deux matières. On retrouve également l’évaluation de langue vivante et de rédaction, d’une durée de 4 heures chacune. Les PSI doivent aussi réaliser des épreuves de rédaction et de langue vivante (4 heures). À celles-ci viennent s’ajouter un total de 16 heures de mathématiques et de physique-chimie. Symbole de la filière, un écrit de 4 heures de sciences industrielles pour l’ingénieur vient ponctuer cette phase d’examens. Pour les TSI (Technologies et Sciences Industrielles), le programme est exactement le même que les PSI. 

 

Après avoir passé la phase des épreuves écrites, il faudra que tu prépares l’étape des oraux, décisive pour ton intégration dans l’école de ton choix. Elles comprennent également des mathématiques, de la physique-chimie, des sciences industrielles (selon la filière) et une évaluation de langue vivante.

Les écoles accessibles