Niveau d'études
Bac+2
Type d'écoles accessible
Ecole de gestion et de commerce
Le concours BCE permet de rejoindre une grande école de commerce et de management dans le but de réaliser son diplôme certifié bac +5. La Banque Commune d’Épreuves réunit un total de 19 établissements scolaires permettant d’obtenir le grade de Master. Parmi ces derniers, on retrouve notamment :
En plus de ces 19 entités délivrant un Programme Grande École, trois autres partenaires utilisent ce concours afin de recruter les talents de demain : ENSAE Paris, ENS Paris-Saclay et l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Le concours BCE pour écoles de commerce et de management réunit ainsi l’élite des établissements supérieurs sur ce secteur.
Au total, 9617 candidats ont participé au concours BCE 2022. Le nombre de places ouvertes était de 5448 lors cette édition. De nombreux étudiants boursiers ont également pu bénéficier des avantages de leur statut afin de postuler aux grandes écoles de commerce et de management. Le concours est composé de 2 épreuves communes à chaque filière : celles des langues vivantes A et B. Ensuite, chaque filière possède des examens écrits spécifiques à son secteur.
Ainsi, si tu es étudiant parmi l’une de ces filières, tu pourras prétendre au concours BCE cette année :
Aussi, les épreuves sont ouvertes aux candidats libres, via une procédure d’inscription particulière.
Concours BCE – Prépa
Les dates du concours BCE 2022-2023 composent un agenda intense. Ainsi, il est important de bien connaître les échéances à venir pour préparer au mieux chaque étape de la procédure. D’abord, l’inscription s’effectue entre le 10 décembre 2022 et le 11 janvier 2023, uniquement sur le site en ligne de la BCE (sauf pour les candidats de la voie BEL). Dans le même temps, les pièces justificatives obligatoires doivent être transmises.
La prochaine étape est celle du paiement des droits d’inscription, entre le 12 et le 19 janvier 2023. Ensuite, si ton dossier est validé, les épreuves écrites prennent place entre le 26 avril et le 5 mai 2023. La convocation est demandée au moment de passer l’examen écrit. Par la suite, l’étudiant atteint l’étape de l’admissibilité. Ce n’est qu’à partir du 6 juin que les écoles communiquent les résultats du concours BCE. À ce moment précis, en cas de réussite aux écrits, tu seras convoqué aux épreuves orales.
Ces dernières se tiennent entre le 12 juin et le 3 juillet 2023. Les oraux du concours BCE pour écoles de commerce et de management sont d’une durée qui peut varier et comprennent différents thèmes. À l’issue de cette étape, tu recevras tes résultats d’admission. Après délibération du jury, la liste des candidats acceptés pour chaque école sera publiée. Chaque établissement utilise ses propres coefficients pour le concours BCE sur chaque épreuve.
Pour compléter la phase d’inscription au concours BCE, il convient de fournir dans les temps les pièces justificatives demandées. Parmi elles, on retrouve les éléments suivants : pièce d’identité, justificatif d’obtention du baccalauréat et un justificatif de réussite de ta première année d’études supérieures. Le paiement doit également être effectué entre le 12 et 19 janvier 2023. Le seul moyen de règlement toléré est la carte bancaire.
Si ton profil est éligible au concours BCE, tu auras à suivre les étapes d’inscription afin de mettre toutes les chances de côté pour la validation de ton dossier. Il te permettra d’atteindre la phase des épreuves écrites et orales, passage obligatoire pour rejoindre une école de commerce de renom.
Le prix du concours BCE n’est pas le même selon si l’étudiant possède le statut de boursier ou non. Ils varient également selon l’établissement que tu souhaites rejoindre. Pour les candidats boursiers, le concours BCE est gratuit pour chaque école, hormis l’ESM Saint-Cyr (école associée) : 93,60 euros.
Les tarifs pour les candidats ne bénéficiant pas d’une attestation de statut de boursier varient entre 45 euros (EM Normandie) et 198 euros (HEC Paris). Il est important de bien choisir l’école que tu souhaites rejoindre pour continuer ton cursus scolaire. Le prix peut constituer un critère de choix, en plus du programme Master que prévoit l’établissement en question.
EDHEC Business School, Programme Grande Ecole
AUDENCIA Business School
BBS - Brest Business School
emlyon business school
EM Normandie : Ecole de Management de Normandie
Burgundy School of Business - BSB
ESC Clermont
HEC Paris
ESCP Business School