CONCOURS BANQUE PT

Niveau d'études

Bac+2

Type d'écoles accessible

Ecole d'ingénieurs

Qui peut passer le concours Banque PT prépa ?

Le concours Banque PT s’adresse aux étudiants de deuxième année de prépa scientifique de la filière Physique-Technologie. Avec l’idée de rejoindre une école d’ingénieur de renom l’année prochaine, tu as la possibilité d’accéder à ces établissements par la voie d’un concours. Des centaines d’écoles d’ingénieurs sont accessibles par la voie des épreuves écrites et orales Banque PT. Ce concours commun permet de recruter des étudiants de la filière PT par le biais d’une banque d’épreuves. On retrouve notamment les concours partenaires suivants :

 

  • INP
  • Mines Ponts
  • CentraleSupélec
  • Ingeni’up
  • Mines-Télécom
  • etc. 


Les profils PT effectuent une classe préparatoire sur deux ans avant de rentrer potentiellement dans une école d’ingénieurs. La formation Physique-Technologie est principalement axée sur les mathématiques, la physique-chimie, avec d’autres matières classiques comme le français ou les langues vivantes. Il s’agit donc d’une filière fortement scientifique, mais qui comprend d’autres compétences à acquérir afin de passer le concours Banque PT 2022-2023. Si ton profil correspond à ces critères, tu pourras participer au concours commun et t’ouvrir les portes, en cas de réussite, d’une grande école d’ingénieur.

Prix du concours Banque PT

Pour participer aux épreuves et déposer leur candidature, les postulants doivent régler des frais d’inscription. Selon l’école, le prix du concours Banque PT varie. Il faut se renseigner en amont sur les prix opérés par chaque établissement et sur les conditions d’admissions. Pour les élèves boursiers, il est possible d’être exonéré de frais d’inscription. Cette démarche permet à des candidats de pouvoir passer le concours sans contraintes économiques.

Banque PT prépa : inscription et résultats

L’inscription au concours Banque PT s’effectuent sur le site du SCEI. Elles ont lieu entre le 10 décembre 2022 et le 11 janvier 2023. Ensuite, les frais d’inscription doivent être réglés pour pouvoir passer à la prochaine étape. À partir de mars 2023 et jusqu’à juillet de la même année, la saisie des vœux permet de classer tes écoles favorites par ordre de préférence. Une manière d’obtenir l’établissement privilégié selon tes résultats aux épreuves. 

 

Les épreuves écrites ont lieu du 2 mai au 12 mai 2023. Elles comportent plusieurs matières sur lesquelles tes compétences seront testées. À l’issue de ces examens écrits, un jury transmettra les résultats d’admissibilité le 10 juin 2023. Les résultats des concours Banque PT indiquent la validation ou non du candidat pour le passage à la prochaine échéance. 


Par la suite, des épreuves orales ont lieu afin de finaliser ton entrée dans les écoles d’ingénieurs. Elles se déroulent entre le 19 juin et le 8 juillet 2023, selon l’établissement en question. Les résultats d’admission sont transmis le 22 juillet 2023. Avant le mois d'août, tu sauras si tu accèdes à la formation tant désirée. Des derniers documents seront à transmettre afin de finaliser l’inscription dans l’établissement scolaire. La rentrée a lieu à partir de septembre pour certaines écoles et plus tard pour d’autres. Les dates du concours Banque PT doivent être consultées à l’avance afin de préparer au mieux les diverses échéances.

Épreuves du concours

Les coefficients des épreuves du concours Banque PT ne sont pas les mêmes pour chacune des matières. D’abord, il faut savoir que des épreuves écrites et orales ont lieu. L’emploi du temps des écrits se compose de la manière suivante : trois épreuves de mathématiques de 4 heures chacune, trois épreuves de physique de 4 heures également ou encore trois épreuves de sciences industrielles de 6 heures chacune. On retrouve également deux examens écrits de français de 4 heures et deux de langue vivante de 3 heures. Enfin, les étudiants terminent par une épreuve d’information et de modélisation des systèmes physiques d’une durée de 4 heures. 

 

Cependant, les concours peuvent avoir des différences selon l’école. Pour les oraux, on retrouve notamment une épreuve de mathématiques, d’algorithmique, de sciences industrielles, de physique-chimie, de langue vivante étrangère, entre autres. Ta capacité à convaincre les examinateurs, que ce soit à l’oral ou à l'écrit, sera la clé pour accéder aux plus grandes écoles d’ingénieurs. 

 

Pour atteindre ses objectifs, il est donc important de bien préparer le concours Banque PT, que ce soit au niveau de l’organisation ou des révisions. Chaque date doit être assimilée afin d’être dans les délais. Les épreuves doivent également être préparées avec rigueur et travail, pour performer le jour du concours. Après sa deuxième année de prépa, le candidat entre dans un cycle de 3 ans afin de valider un master (bac+5). Un atout non négligeable pour entrer sur le monde du travail par la suite.