Concours Bachelor EGC

Niveau d'études

Bac ou équivalent

Type d'écoles accessible

Ecole de gestion et de commerce

Qu'est-ce que le concours Bachelor EGC ?

Le concours Bachelor EGC permet d'intégrer la première année de Bachelor des Écoles de gestion et de commerce (EGC). Celles-ci sont liées aux chambres de commerce et d'industrie.

 

Il s'adresse avant tout aux élèves de terminales/futurs bacheliers, toutes filières confondues. Les étudiants à bac+1 souhaitant se réorienter peuvent aussi candidater.

Quel profil faut-il pour se présenter au concours Bachelor EGC ?

Les candidats souhaitant intégrer la première année du Bachelor EGC doivent être :

 

- élèves de terminale, préparant un baccalauréat général, technologique ou équivalent à l'étranger.

 

- étudiants en première année d'études supérieurs en réorientation : DUT, BTS, prépa, première année de licence...

 

Il est également possible d'intégrer la deuxième ou troisième année du Bachelor en tant qu'étudiant en formation initiale ou en apprentissage. Pour cela, tu dois avoir réussi les épreuves de premier cycle de l'université, ou être titulaire d'un BTS, DUT ou titre professionnel de niveau III.

Comment s'inscrire au concours Bachelor EGC ?

Pour les candidats à une première année de Bachelor et les étudiants à bac+1, l'inscription se déroule sur Parcoursup à partir du 18 janvier 2023, jusqu'au 9 mars 2023

 

Tu peux t'inscrire auprès de la ou des EGC que tu vises (tu peux faire 10 choix maximum dans la rubrique École de Commerce). Chaque inscription donne lieu à des frais de 75 euros pour chaque établissement.

 

Les entretiens de motivation se déroulent à partir du 7 avril 2023.

Les modalités du concours EGC Bachelor

Il n'y a pas d'épreuves écrites pour le concours EGC Bachelor, puisque l'admission se fait sur dossier puis entretien.

 

L'entretien de motivation

 

Cet entretien se déroule en présentiel sur les campus EGC et dure de 30 à 45 mn. Il est suivi d'un échange en anglais de 10mn maximum.

 

Son objectif est de permettre aux candidats de mieux connaître les études qu'ils envisagent de poursuivre. C'est aussi un moyen pour le jury de mieux apprécier leurs profils et de savoir s'ils correspondent aux valeurs de l'EGC. Ainsi, la solidarité, l'esprit d'équipe, l'ouverture sur le monde et la proximité avec les entreprises sont autant de critères valorisés.

 

À savoir : les candidats éligibles à la procédure complémentaire peuvent s'inscrire aux oraux de juin 2023.

Les écoles accessibles